"It was a long, hard fight"
Ce Shoot Them Up de Capcom est tiré d'un manga intitulé Area 88 (nom du jeu au Japon). Ici, les 3 héros, Shin, Mickey et Greg, doivent arrêter un groupe de terroristes nommé Project 4 et les empêcher de réaliser leurs desseins infâmes !!
Avec un scénario aussi bateau, on aurait pu s'attendre à un gameplay identiquement plat. MAIS QUE NENNI ! Même si le cœur de ce gameplay est basique puisque c'est un shmup horizontal comme il y en a beaucoup, la forme est très novatrice pour un jeu de 1992. En effet, une fois le premier niveau passé, on se retrouve avec une carte sur laquelle on choisit la prochaine mission. Il faudra bien sûr les réussir toutes pour finir mais l'introduction de cette non-linéarité est vraiment originale.
Avec cette non-linéarité l'autre point fort du jeu est le système d'upgrade des avions et des armes. Le pilote débute avec 3000$ et un simple F-8E Crusader et chaque mission rapporte une certaine somme d'argent en fonction de sa réussite. Avec cet argent, on peut acheter des avions toujours plus puissants et qu'on améliore en récupérant des items au fil des niveaux. De plus, chacun accède à certaines des 10 ou 12 armes présentes dans le jeu jusqu'à accéder au F-200 Efreet, le plus puissant et polyvalent. Pour servir cette diversité dans la puissance de feu, les ennemis peuvent arriver par tous les côtés et/ou disposer de patterns d'attaque différents. Ceci oblige le joueur à se servir au mieux des qualités de chaque avion et de la spécificité de chaque arme.
Cette version SNES améliore même les qualités de la version Arcade. Même si l'on ne peut plus jouer à 2, il y a plus de missions, plus d'avions et plus de possibilités avec les pilotes. On commence aussi avec plus de vies et certains niveaux ont été complètement modifiés. Et surtout, comme je le disais, on peut faire les niveaux dans presque n'importe quel ordre.
Au niveau de la réalisation, on se trouve en face d'un très bon niveau pour de la SNES. Les graphismes sont colorés et fins, avec notamment de jolis dégradés comme elle savait si bien les faire. Les décors sont plutôt variés avec des canyons, des niveaux sur l'eau où l'on affronte une sorte de destroyer, un niveau dans les nuages ou un dernier dans un paysage urbain. Les musiques sont dynamiques et l'animation fluide, sauf quand il y a trop d'éléments à l'écran, ce qui arrive malheureusement trop fréquemment. Comme pour nombre de jeux "rétro", préférez un petit écran (console portable, par exemple) plutôt qu'une immense télé HD pour ne pas avoir les yeux piqués par les pixels qui étaient gros à l'époque.
Par contre, il est plutôt dur : 3 continues pour une dizaine de niveaux différents (on peut faire certains a l'infini, pratique pour le levelling), c'est peu ! Il va falloir lutter pour mener à bien la mission qui nous incombe. Alors que dans les premiers niveaux, les ennemis sont plutôt gentils, dans les derniers, c'est le feu d'artifice et on est vraiment content que les pilotes disposent, dans une certaine mesure, d'une régénération de la vie. En fait, chaque pilote a un bonus. Shin upgrade le plus rapidement le Vulcan Cannon, Mickey bénéficie le plus des recharges et Greg voit sa barre de vie se régénérer au niveau inférieur suivant 2 fois plus vite que les autres. Vous vous doutez bien que c'est ce pilote que j'ai choisi !
Je viens de le terminer et je me souviens maintenant pourquoi c'est un de mes shmups préférés alors que ce n'est pas mon genre de prédilection. Capcom nous gratifie ici d'un jeu de tir beau et dynamique et surtout avec un système d'upgrade et une non-linéarité dans les missions qui en font, à ma connaissance, un précurseur dans les shoot them up. Il est certes difficile mais il en vaut la peine.