Développeur : Altar Games
Editeur : Cenega
Type : Tactique
Sortie : 2003
L'apocalypse est arrivée, l'humanité est tombée. Pas de vaisseau-mère à la Independance day ou de mechas à la Transformers. Une simple attaque bactériologique qui laisse la majeure partie de l'humanité sur le carreau. Voilà ce que vous explique la cinématique d'introduction de UFO Aftermath, en quelques secondes sobres et bien ficelées. Vous, vous voilà à la tête d'une petite base de survivants, à tenter de survivre. Car les spores ont induit de nombreuses mutations dans les écosystèmes, et des créatures exogènes s'y mêlent désormais. A charge pour vous de sécuriser vos environs.
Au départ, vous ne disposez que de quelques suivants, mais de nouvelles recrues se joindront à vous au fur et à mesure. Elles gagnent des niveaux au fil des missions, ce qui vous permet de les spécialiser (soins, armement lourd, infiltration, etc.) et de constituer des équipes tactiques selon vos goûts, il est même possible d'entraîner vos hommes lorsque vous ne les déployez pas. Toute cette puissance de feu vous servira lors de diverses missions attribuées aléatoirement. Sécuriser une zone, la plupart du temps, occuper des lieux, tenir des positions, ...
La musique est extrêmement discrète, les décors sobres, tout autant que les couleurs. L'atmosphère est particulièrement réussie. Pesante, angoissante. Au début, on n'affronte que des créatures mutantes ou exogènes, et il se passe un certain temps avant que ne l'on tombe nez-à-nez avec les aliens à proprement parler. Votre groupe (jusqu'à sept personnes) progresse dans des rues désertes, aux voitures arrêtées, ils longent un immeuble dans lequel est fiché un vaisseau délabré. Il continue sa progression, avant de tomber sur une énorme trace de crash dans le sol et de tomber sur un gros vaisseau alien dans lequel il va falloir pénétrer. Le premier face à face n'est pas épique, le jeu ne joue pas sur ces cordes. Lorsqu'on les affronte enfin, on se dit « voilà donc le visage de l'ennemi ».
Le jeu fonctionne par pause active, donc vous pouvez mettre le jeu en pause à tout moment pour donner vos directives en examinant attentivement la situation. Mais avant de partir en mission de par le monde, il faut soigneusement préparer son équipe. Surveiller sa santé & son équipement (trouvé en mission ou lors de la main-mise sur une nouvelle base) est primordial, car toute mort est définitive. Le jeu n'est pas particulièrement dur, mais vos soldats ne sont pas des surhommes et le font bien sentir. Une fois l'équipe fin prête, on passe à l'interface de la carte du monde, qui vous indique où partir en mission, votre zone d'influence, et quelques subtilités qui apparaissent par la suite.
Vos bases peuvent être dédiées à la recherche, pour améliorer équipement et techniques de combat, à la fabrication ou à l'hébergement de vos troupes et à la défense aérienne. Car les aliens ne restent pas les bras ballants : ils contre-attaquent, ré-investissent vos bases à l'occasion, ce qui demande de votre part de gérer judicieusement leurs attributs. Le scénario est extrêmement classique, s'articulant autour de l'idée de la reconquête de la terre. L'attribution aléatoire des missions empêche une véritable narration de se mettre en place, Cela nuit vraiment au titre, car il ne comporte aucun personnage qui aie un rôle quelconque dans l'histoire, ce qui plombe d'autant l'immersion. Les missions se ressemblent beaucoup, mais le level design et les décors variés atténuent grandement cette impression.
Mais surtout, ce qui, à mon sens, gomme complètement cette histoire en carton c'est l'ambiance. La désolation dans les rues. Ce sentiment oppressant de solitude, de présence hostile. UFO, pour cela, est tout simplement fantastique. Ses défauts l'empêchent d'être un hit, mais son ambiance vaut largement le déplacement.