Uncharted 2 c'est le top, le must, le truc de ouf.
Vous incarnez Nathan Drake, le Indiana Jones des temps modernes qui va devoir retrouver Shambhala (Shangri-la, espèce de paradis boudiste) avant une troupe de mercenaires dirigés par un crâne d'oeuf taré.
Comme dit mon pote américain, Nathan est très "coky", très drôle, dit "merde" à chaque fois qu'il trébuche et grimpe aussi bien qu'Ezio dans Assassin's Creed 2.
Uncharted 2 c'est un mélange de plate-forme assez classique où il faudra sauter au bon moment d'une plate-forme à l'autre, escalader les murs pourris d'un Tibet érodé et détruit par les obus et éviter de tomber dans les gouffres de glace au milieu de l'Himalaya et d'un jeu de shoot avec vue à la troisième personne.
Certains disent que l'IA est perfectible mais je la trouve bien jaugé.
Les ennemis vous en veulent salement et n'hésiterons à vous déloger à coup de grenades quand vous campez trop longtemps.
Lors des combats, il faudra passer la moitié du temps à se planquer et à tirer entre deux salves ennemis et l'autre à se barrer vite ailleurs avant que la grenade que le soldat en face vient de vous jeter à la gueule n'explose.
Quand on y pense, Uncharted 2 est assez classique mais classique dans le même sens que Mozart est classique, c'est-à-dire que le reste c'est de la daube.
J'exagère mais ce jeu est si bien réglé qu'il est difficile de lui trouver un concurrent sérieux.
Les seuls défauts que j'ai pu trouvé à ce jeu sont le manque d'exploration qui aurait pu être plus poussée pour obliger le joueur à se creuser les meninges pour savoir où il doit aller et le scénario qui mériterait un rebondissement ou deux, bien que le rythme soit si nickel qu'on ne peut pas vraiment y trouver plus à redire.
J'ai initialement acheté ma PS3 pour me faire Final Fantasy XIII mais c'est Uncharted 2 qui m'a donné raison de faire cet achat.
D'ailleurs, c'est un des rares jeux que j'ai fini en hard et même commencé en extrême, en général ça me gonfle de refaire plusieurs fois les mêmes choses.
Côté multijoueur, c'est la baston à son paroxysme. Différents modes de jeu tel que l'élimination, le coop et "The Lab" - un événement exceptionnel qu'organise Naughty Dog le créateur du jeu de temps en temps avec des modes spéciaux - promet quelques bonnes heures de défoulement intense.
Franchement j'ai souvent envie de lâcher un jeu en cours quand le rythme s'essoufle et que j'ai vu tout ce que j'avais à voir mais là Uncharted 2 a scotché mon cul au canap jusqu'à la fin, pas possible d'en démordre c'était trop bon.
Vivement le troisième opus, en attendant je ne peux que vous ordonner (ouais carrément) d'acheter ce jeu et la console qui va avec si vous ne l'avez pas pour voir ce que c'est vraiment que la nouvelle génération de jeux.