Uncharted 2.5 (si personne ne l'a déjà fait je suis surpris)
En fait, il n'est pas si facile que ça d'écrire, alors que je suis à 85% de la campagne solo, la critique de Uncharted 3.
Mais pourquoi ?
Tout simplement parce que Uncharted 3 fait partie de ces titres présentant de grandes qualités - qui font d'ailleurs défaut à pas mal de titres ne marquant pas nos mémoires - mais à qui on a définitivement pas envie de mettre une très bonne note.
Mais pourquoi, bougre ???
J'ai découvert la série Uncharted et notre sympathique héros Indiana Jo..... heu pardon Nathan Drake à l'occasion de sa deuxième aventure sur PS3. J'avais à l'époque été particulièrement porté par l'énergie qui se dégageait du jeu. C'était plutôt beau, c'était plutôt jouable, il y avait certes quelques redondances mais je les pardonnais assez aisément compte-tenu d'une certaine magie qui transparaissait de l'aventure. Nathan Drake était bien le digne héritier de ce bon vieux Indiana !
Et puis dans cette période qui a séparé Among Thieves et Drake's Deception, j'ai joué à d'autres jeu comme Mass Effect 2 et 3, qui m'ont démontré, avec leurs différences, ce que pouvait être une bonne déclinaison du gameplay de Uncharted dans un registre bien plus SF.
En fait, pour ceux qui ont joué à Uncharted 2, le troisième opus sentira par moment comme un bœuf bourguignon : ça sent bon, on aime ça, ça fait plaisir, mais c'est du réchauffé (SVP ne partez pas sur la cohérence de cette comparaison, sinon on ne va pas survivre à ce débat). L'illusion de Drake, c'est avant tout de s'être un peu trop basé sur ce qui a fait le succès de la saga.
Tout le monde se souvient de la scène du train dans le n°2, on vous fera le même coup dans U3, mais avec d'autres moyens de locomotions (dont la fameuse scène de l'avion qu'il est difficile de spoiler puisqu'elle a servi de base à de nombreuses bandes-annonce du titre). Vous avez apprécié l'enchainement exploration - escalade - énigme - gunfight du 2 ? Tant mieux parce que vous allez en bouffer. Encore une fois, je ne dis pas que c'est désagréable, juste que c'est un peu du déjà vu.
Au surplus, cela ne m'avait pas choqué plus que ça dans U2, mais je trouve les gunfights de Uncharted 3 un poil désagréables par moment. La faute à une maniabilité pas commode, souvent imprécise, en tout cas pas un modèle du genre pour un jeu qui reste un TPS. Résultat : il est souvent plus adéquate d'enchainer ses ennemis au corps à corps, vu que notre bon Drake a une grande tolérance aux balles ennemis (il lui en faut bien au moins 10 pour être dans la panade). Pas étonnant vu que Nate est déjà très tolérants aux chutes et autres bobos du quotidien ...
De plus, Uncharted 3 a cru bien faire en nous proposant plusieurs séquences de gameplay tactical-espionnage à la Metal Gear, sauf qu'encore une fois je trouve la maniabilité peu adaptée. Résultat, on se fait bien souvent griller, et on fini en gunfight (et comme c'est plus simple, on finit au corps à corps).
A ce moment là de ma rédaction, je me rends compte que j'ai surtout dit du mal de Uncharted 3. C'est simplement parce que ça reste un bon jeu et que les défauts du jeu, à ce titre, m'ont saoulé. Uncharted 3, ça reste du jeu grand spectacle, avec des personnages attachants, un début d'aventure très sympathique, des boums et des splash partout, et une PlayStation 3 qui donne de sa personne pour nous livrer des graphismes et une bande son convaincants.
Pour conclure, je vous recommande bien sur Uncharted 3, un titre de grande qualité, mais trop calqué sur Uncharted 2 pour ne pas donner à ceux qui ont joué au précédent opus une impression "micro-ondes". A jouer pour retrouver ou faire la connaissance de Nathan Drake et sa joyeuse bande de pilleurs de trésors. Mais attention pour l'opus n°4 à ne pas faire trop de sur-place au risque de finir par tomber de haut ...