Il était grand, il était beau, il sentait bon le sable chaud ...
Une chose que je peux dire en toute honnêteté, c'est que je l'ai attendu de pied ferme ce U3, dès que j'ai vu les premiers trailers du jeu, j'étais au taquet, et aussi excité que Marc Dutroux devant une cour de récréation de maternelle. Ce dernier s'annonçait apparemment aussi nerveux que son prédécesseur, aussi grandiloquent et plus beau. Qu'en est-il à l'arrivée ?
Plus beau ? U3 l'est assurément, encore une fois, du jamais vu sur console de salon : les seconds plans des différents décors sont les plus détaillés que j'ai pu voir de mes propres yeux. Aucune texture ne bave d'un poil, toutes sont très belles même de vue rapprochée. Le nombre de détails est d'ailleurs impressionnant, il suffit de regarder la coiffure de Drake lors des cinématiques pour s'en rendre compte. Les lumières sont aussi parfaitement gérée. Bref, vous l'aurez compris, ici il n'y a strictement rien à y redire, et l'on pourrait rester bouche bée devant certains paysages du jeu pendant plusieurs minutes sans aucun problème.
Aussi nerveux que son prédécesseur ? Je dirais que oui. Même si les gunfights semblent être revus à la baisse en profits du combat au corps à corps, cela renforce même la chose. De plus, l'IA est revue à la hausse, nous forçant cette fois-ci à vraiment bouger de nos cachettes qui sont donc plus provisoire qu'auparavant. Le gameplay n'est pas vraiment revisité, toujours aussi simple à prendre en main, seules quelques retouches ont été faites, comme la possibilité maintenant de renvoyer les grenades à nos agresseurs, ce qui peut sembler insignifiant en soit mais renforce l'aspect dynamique de la chose. L'on peut observer également une mise en avant de la possibilité de tirer en étant accroché à une plate-forme, fait très en retrait dans les précédents épisodes ce que je trouvais d'ailleurs dommage. En bref, le changement est minime pour le gameplay, mais toujours aussi agréable à prendre en main.
Maintenant en ce qui est du côté épique du jeu et bien, c'est ici que le bas blesse. Attention, je ne dis pas que le jeu ne l'est pas, certaines séquences d'anthologies restent bien en mémoire, mais ... Malheureusement trop d'entre eux furent dévoilés lors des trailers ... Alors je veux bien pour la pub tout cela mais trop c'est trop, ainsi beaucoup de passages sont quelques peu gâchés, même si certains restent non-montrés. Ensuite même si ils sont révélés, je doit avouer qu'ils restent des moments très fort à jouer. Néanmoins, une fois le jeu terminé, j'ai eu la grosse impression d'avoir vécu une aventure moins forte en moments impressionnants que celle proposée dans U2, de plus maintenant les mécaniques bien huilées de naughty dog pour essayer de nous surprendre sont désormais fort connues si bien que, hé, surpris nous le sommes plus ! On se doute toujours que Drake va faire péter tout ce sur quoi il marche ou saute sur, ce qui devient même un peu fatiguant, et la mécanique s'inverse : on est presque étonné quand une plate-forme tient le coup. (Ok j'exagère mais nous y sommes limite)
Autre point quelque peu décevant : le scénario. Si j'ai mit quelque peu d'ailleurs, ce n'est pas par hasard, car il n'est pas décevant en tout point. Car l'histoire nous permet de plus nous attacher aux héros (à part pour Héléna, la boniche de service comme d'habitude), et d'en découvrir plus à propos de leur passé, et ainsi un peu creuser leur personnalité qui n'était jusqu'à présent pas vraiment mise en avant pour ne pas dire pas du tout, ce qui est donc une très bonne chose. Ce gain de profondeur en personnalité ne s'applique par contre toujours pas au grand méchant, qui est méchant bah parce que ... il veut le pouvoir (mwahahahahahaha), comme c'est original. De plus la fin tombe quelque peu à plat, l'on s'attendait à une grande révélation, qui n'arrive jamais. L'explication sonne quelque peu creuse, bref, ce n'est certainement pas pour le scénario général qu'on y rejouera. J'ajouterais que la durée de vie plus faible qu'U2, donne l'impression de non-fini, comme s'il manquait quelques chapitres en plus au jeu ...
Bref, malgré ceci, c'est un très bon cru que nous avons là, et un jeu qui doit très sûrement être possédé par toutes personne ayant une PS3 chez soi. Quoi qu'inférieur à son grand frère, il s'en tire cependant très bien. Il souffre quand même de la comparaison, et cela ne peut se nier. On sent que la franchise de naughty dog s'éssoufle quelque peu, ce qui n'est jamais bonne chose, et je ne suis que plus heureux que d'apprendre qu'ils passent à autre chose afin d'éviter de s'empêtrer dans la série et éviter la redondance.