Uncharted 2.5 : la déception par Drake.
Si beau soit-il, Uncharted 3 n'en est pas moins un jeu ultra-linéaire, affreusement court et dénué d'originalité dans son gameplay. Naughty Dog s'est contenté d'améliorer ce qui avait déjà fait le succès du second épisode, à savoir graphismes hors norme et scènes d'action ultra-scriptées de folie, mais n' a nullement cherché à enrichir la série, pire encore cet épisode est inférieur au précédent en bien des points.
Pour commencer, son scénario réussi l'exploit d'être encore plus mauvais et plus prévisible que celui du premier épisode. On peut facilement deviner les principaux évènements des derniers chapitres dès les premières missions. Le jeu multiplie les scènes faussement dramatiques où il ne se passe finalement jamais rien de grave... ah, si, une entorse et une légère intoxication à l'eau non potable. Super. Les ennemis n'ont pas le moindre background, à part le fait que Drake a déjà rencontré leur chef quand il était adolescent et qu'elle était déjà très très, très, méchante... il y a tellement de trous d'air dans l'histoire qu'avant qu'Amy Hennig (director et "scénariste") ait eu le temps de déclarer sur twitter que Talbot (bras droit de the méchante) était sûrementun ex-agent de la CIA ou ptêt bien du MI6 qui portait éventuellement un gilet parre-balles ou un truc du genre, certains fans avaient déjà commencé à légitimer les pouvoirs de résurrection/téléportation/manipulation du personnage par le fait qu'il devait être un djinn...
Concernant les ennemis, les développeurs ont, paraît-il, cherché à les rendre plus agressifs. Comprenez par là qu'ils campent beaucoup moins. Voire presque plus. Finalement, il se contentent de courir dans tout les sens sans trop chercher à se mettre à couvert. C'est d'autant plus flagrant lorsqu'on augmente la difficulté du jeu, on se croirait presque dans une mauvaise partie de Time Crisis, à la différence qu'ici certains vous spamment à coup de grenade. Si ces projectiles sont censés vous obliger à bouger, ils sont tellement faciles à renvoyer sur les lignes adverses qu'elles permettent surtout de sortir de la plupart des situations sans avoir à gaspiller ses munitions. Enfin, pour cela il faut déjà qu'elles arrivent jusqu'à vous : les ennemis ont en effet la fâcheuse tendance à essayer de les lancer à travers les murs. Je n'ai de mémoire de joueur jamais assisté à autant de suicides d'ennemis dans un jeu aussi court. Là aussi, c'est encore plus flagrant en augmentant la difficulté. En fait, il vaut presque mieux jouer avec le niveau le plus bas. Les combats n'ont que peu d'intérêt à perdre, et au moins les ennemis ont un comportement plus "propre". Les alliés par contre demeurent toujours aussi inutiles. Si dans le second épisode ils prenaient souvent part à l'action, bien souvent ils ne se contentent plus que de réaliser quelques actions scriptées comme par exemple exploser un mur au lance-roquette pour faire apparaître le prochain couloir à "explorer". Le reste du temps, ils vont simplement vous regarder vous faire massacrer... le pire c'est qu'ils ne prennent même pas la peine de se mettre à couvert pour ça ! Vous pouvez aller vous tenir à côté d'eux et chronométrer leur temps de réaction... ... ... posez vos RTT, ça risque d'être long. Et dans les phases de grimpette, il leur arrive maintenant de se téléporter !! Quelle bande de fainéants !
Enfin, la progression est moins bien rythmée que dans le second épisode, surtout dans la première (très) grosse moitié du jeu. On se contente généralement d'avancer, de tuer, d'avancer, d'escalader, de tuer, d'avancer, d'escalader, d'avancer, d'escalader, de tuer, d'avancer, de tuer etc... on retrouve ainsi le petit côté somnifère du premier Uncharted, alors qu'Among Thieves nous propulsait rapidement dans des situations aussi explosives qu'improbables. Oubliez les vues plongeantes à partir d'un train suspendu plusieurs centaines de mètres au dessus du vide. Oubliez la poursuite d'un hélicoptère sur-armé mitraillant des immeubles capables de s'effondrer alors que vous êtes à l'intérieur. Oubliez votre fuite à travers des ruelles étroites alors que vous devez porter un camarade blessé pendant que des véhicules vous pourchassent... Le seul passage marquant des deux premiers tiers de l'aventure est celui qui a été le plus mis en avant dans la promotion du jeu, et ce dès les premières images dévoilées : celui du château en flamme (situé dans la jungle de l'Est de... la France ?!). Et vu la tonne de publicité qui a précédé et accompagné le lancement d'Uncharted 3, difficile d'être surpris. Pour finir, les énigmes dans les temples n'ont jamais été aussi simples, et ces ruines sont peut-être moins vastes que celles que l'ont pouvait trouver dans le premier épisode.
Je doute que, dans quelques années, quand les graphismes du jeu auront commencé à accuser leur âge, ce titre arrive à rester aussi culte que peut aujourd'hui l'être un Jak&Daxter ou un Crash Team Racing... d'autant que cet Uncharted 3, à force de trop vouloir se prendre pour un super film d'action, risque bien de se heurter à l'un des "défauts" de la plupart des oeuvres cinématographiques. Le jeu a beau être magnifique, il est aussi court. Ultra dirigiste. Ses passages les plus intenses sont avant tout les plus scriptés. Combien de fois arrivez-vous à regarder un film d'action avant de le connaître par coeur et de finir par vous lasser ? Le jeu n'est sorti que depuis quelques semaines, il n'est pourtant pas rare d'en trouver des exemplaires chez les vendeurs d'occasion.
Bref, si vous voulez seulement profiter de cet Uncharted pour ses graphismes et la réalisation de ses scènes d'action, pourquoi ne pas simplement regarder un walkthrough sur internet ? Vous n'y perdrez finalement pas grande interactivité et surtout, vous économiserez votre argent.
Note : je pensais mettre 6/10, mais SC aurait considéré que j'avais aimé le jeu alors...