Éditeur : Sony Computer Entertainment
Développeur : Naughty Dog
Résumé
Uncharted 4 fait suite a la trilogie de base (Uncharted 1,2,3). La trilogie qui aura marqué une bonne partie des amateurs de jeu d'action axé sur la mise en scène. Uncharted, étant très bon dans ce qu'il propose, il était normal d'attendre cet épisode avec impatience. Uncharted 4 est sensiblement différent des 3 premiers opus "plus ouverts" & moins bien rythmé de façon générale. La mise en scène fonctionne toujours autant, le jeu doit être ce qui se fait de mieux graphiquement sur console de salon & les dialogues entre les personnages sont beaucoup plus réalistes & moins enfantin dans l'ensemble. Dommage d'avoir beaucoup de phases ouvertes qui manque d'objectif (c'est surtout parfait pour la contemplation) & d'avoir autant axé le jeu sur l'escalade (oui, c'est bien, mais chiant à force :P).
Une bande sonore qui colle bien à l'ambiance du jeu, mais hormis 2 thèmes, rien n'aura vraiment retenu mon attention.
A Thief's End - For Better or Worse (coup de coeur), vraiment un moment intense avec cette petite musique.
Un mode multijoueur intéressant, mais...
Un mode multijoueur qui fonctionne bien sans être révolutionnaire (mode classique + survie), on passe un agréablement moment dessus. Malgré le 900p (dommage), le mode multijoueur est en 60fps, merci ! À noter (à mon grand regret) que le mode "campagne" en ligne (de petite mission avec d'autres joueurs) n'existe plus :(.
Une narration mieux maîtrisé
Une narration beaucoup mieux maîtrisée & la narration est beaucoup plus sérieuse qu'avant, mais garde un ton humoristique quand même. Ne vous inquiétez pas, Nathan Drake est toujours aussi marrant, le jeu regorge de blague & d'humour, mais le ton général est plus sérieux, plus mature dans l'ensemble.
Nostalgie, oh nostalgie
Le coup-de-poing nostalgique du chapitre 4 (grenier rempli d'élément des anciens opus) + le mini jeu de (Crash Bandicoot).
Une animation de qualité !
L'animation d'une façon générale force le respect, les visages sont extrêmement crédibles & rempli de détails. L'animation des personnages aussi rend super bien en jeu, bluffant.
Les énigmes
Comme dans chaque opus de la saga Uncharted, le jeu sera parsemé de petite énigme relativement simple. Moi, j'aime bien, sans être d'une difficulté hallucinante, ça demande de réfléchir un minimum pour s'en sortir, ça varie les phases de jeu.
La mise en scène
Uncharted 4 est un bijou de mise en scène, chaque cinématique & moment jouable "scripté" sont vraiment impressionant. C'est maîtrisé à la perfection, petit coup de coeur pour la phase en véhicule dans la boue (vue une fois en vidéo avant la sortie du jeu, naughty dog était fier XD).
Un système de combat au corps-à-corps amélioré ! mais des gunfights...
Des combats au corps-à-corps bien réalisé (facile, mais bonne mise en scène). Les phases de Gunfights sont d'une mollesse hallucinante depuis le premier Uncharted, ça ne fait pas exception ici. Le manque d'impact sur les ennemis & le feeling des armes très moyen rend les phases de combats avec armes à feu très moyennes. Ce n'est pas mauvais, car ce problème est présent dans plusieurs jeux, mais j'en attendais plus de cet épisode surtout venant de Naught Dog.
Petite nouveauté sympa !
Le grappin, une nouveauté excellente qui dynamise le gameplay en exploration. Utilisable aussi en multijoueurs, ça donne une perceptive beaucoup plus intéressante lors des affrontements (plus de chemin possible).
Les personnages
Toujours des personnages très charismatiques, ça fait plaisir de les retrouver dans une nouvelle aventure. Les nouveaux venus sont très charismatiques (Nadine, Samuel, Rafe). Dommage que Nadine soit aussi mal exploitée, elle semblait très intéressante de par son caractère, peut-être en savoir plus sur elle dans le DLC (The lost legacy).
Up your arsenal
Un arsenal plutôt varié, même si ça reste très classique dans l'ensemble.
La furtivité pour un dénouement de toute beauté... ou pas X).
La possibilité d'engager les combats de manière furtive, ça donne une dimension "infiltration" intéressante au gameplay, même si c'est très difficile de ne pas se faire repérer du tout.
Épilogue (Spoil dans cette ligne de texte)
L'épilogue clôture parfaitement la saga Uncharted, très réussi, elle nous permet de revoir une dernière fois Drake & Elena (puis leur enfant) une dernière fois avant de tourner la page pour de bon.
Les ratés
Les environnements ouverts assez mal exploités (surtout des longs moments de contemplation). Ce n'est pas nul, juste que ça manque un peu de substance a mes yeux (ajout "c'est largement mieux incorporé globalement dans lost legacy ce mix d'ouverture avec objectif annexe"). L'escalade est sur utilisé dans cet épisode, on sature avant la fin du jeu. Aucune physique sur les cadavres... pour un jeu de cette envergure, ça ne le fait pas du tout. Une histoire de pirate avec un sentiment de déjà vue. PETIT SPOIL : la fin ne comporte pas de moment WTF comme dans la trilogie, c'était quelque chose que je trouvais original mine de rien.