Je viens de finir Uncharted 4 (non je n'ai pas mis 4 ans à le finir). J'ai profité d'une promo PSN et j'ai réussi enfin à terminer le jeu (que ce fut dur). Et je me suis dis tiens je vais faire un tour des anciens tests du jeu et des critiques un peu partout (des blogs, la presse spécialisée).
J'ai tilté sur une vidéo en particulier tant je suis dans une opposition totale avec cette dernière. (Une vidéo de Carole Quintaine qui a mis 20).
Je vais vous donner mon avis et plus largement je vais établir un constat que je trouve alarmant.


Quelle purge ce jeu ! Franchement il y a peu de jeu que j'ai acheté qui m'ont autant ennuyé. Vraiment. Le seul dans mes souvenirs qui m'a procuré autant d'ennui était... Uncharted 2 (que je n'ai même pas fini). Pour vous dire que la licence s'y connait en la matière. Alors pourquoi l'ennui ?
Et bien tout simplement parce que Uncharted 4 n'est pas un jeu. C'est même l'antithèse d'un jeu.
On va détailler certains points que la testeuse met en positif tout d'abord.


L'exploration. Elle est tout simple inexistante, vous avez un beau décor mais vous avez un tracé tout fait, tout droit pour le traverser. Ce n'est pas du tout dans la veine des Uncharted de proposer de l'exploration. Alors pourquoi en parler ? C'est tout simplement un faux point positif. On se retrouve face à un titre ultra linéaire.


Ce qui saute yeux quand on joue à Uncharted 4, c'est sa redondance, toujours la même chose on grimpe on tir et on résout des énigmes. C'est son ADN, mais tout ça manque de corps et de cohérence. On ne laisse pas le joueur tenter des choses, vivre une aventure en cherchant, en explorant réellement. On suit un tracé, on appuie sur x tout le temps, on bouge des caisses pour atteindre un endroit plus haut. On se retrouve avec un gameplay épuisé, déjà vu, des mécaniques d'un ancien temps. On martèle du triangle pour ouvrir des passages toutes les 20 minutes ? C'est ça le chef d'œuvre ? On appuie sur deux boutons pour avancer ?
Les gunfight sont véritablement une horreur à jouer. Avec des ennemis tantôt idiots tantôt un peu trop agressif et puis qu'ils sont nombreux ! Le système de couverture poussif quand vous faites une roulade qui vous approche une fois sur deux d'une barricade. Les sensations de tirs sont désastreuses. On en vient à regretter les chapitres narratifs tellement on n'en peut plus. Cependant, quand viennent ces derniers, on regrette déjà les phases de tirs. Le serpent de l'ennui qui se mord la queue.


Parlons en de ces chapitres narratifs, de ces (trop? oui trop) nombreux chapitres à la narration interactive extrêmement barbante. C'est tout à l'honneur de vouloir creuser la personnalité et l'histoire des personnages. Mais le gameplay se ramolli encore plus. On aurait préféré des cinématiques carrément pour couper avec les moments de jeux. Ces chapitres sont un véritable calvaire. Ça n'en fini jamais ! Et pareil pour le dénouement du jeu, plusieurs fois je me suis dit enfin on touche au but, enfin ! Enfin ! Déjà le signe me paraît mauvais quand on souhaite que le jeu se termine au plus vite. Mais à maintes reprises, en pensant toucher au but, on découvre qu'il y a d'autres chapitres. Puis deux puis trois et quatre et cinq et l'épilogue ! "Quel enfer, mais quel enfer" me suis-je exclamé à de très nombreuses reprises ! Je n'en voyais pas le bout. Et à plusieurs reprises j'ai ai été tenté d'abandonner avant la fin. Le fantôme du 2 planait au dessus de ma tête. Et pourtant le jeu n'est pas si long une quinzaine d'heures. Un peu plus en mode difficile peut être car on doit recommencer des scènes de gunfight interminables avec des ennemis dopé aux hormones et un Nate aussi faible qu'une brindille.
La difficulté n'est d'ailleurs pas une vraie difficulté. C'est juste plus punitif mais aucunement fait de façon intelligente. Au contraire d'un dark souls qui récompense l'effort, la persévérance, qui demande un effort au joueur de jouer intelligemment en apprenant les paterns. Ici rien de tout ça. Juste des gars qui font plus mal et qui ont plus de PV.


J'ai regardé beaucoup de critiques négatives de joueurs. Et je constate les mêmes défauts. J'ai trouvé cela super intéressant à lire. On y retrouve ce qui est déjà dit. Mais aussi d'autres choses. Comme le fait de parler de la qualité première du jeu qui sont les graphismes. C'est beau, indéniable mais la forme sans le fond n'est rien. Je préfère un gameplay poussé et une mise en scène un peu terne qu'un emballage soigné. Et finalement que restera t-il de ce jeu dans 20 ans. Les graphismes ne feront plus effet et comme l'a dit un joueur critique : " le jeu aussi beau soit-il, avec le temps perdra de sa superbe tel une femme sous la pluie perdant sa couche de maquillage et montrant les traits de sa vieillesse". C'est un poil sexiste même si l'image est plutôt bien choisie. Dans 20 ans Uncharted ne pourra même plus se targuer de sa beauté. Et donc je répète, il lui restera quoi ? Rien. C'est ni le gameplay, ni les mécaniques de jeu, ni le level design, ni même l'histoire (sympathique au meilleur, médiocre au pire) qui permettra au jeu de rentrer dans le Panthéon du jeu vidéo. C'est tout simplement une coquille vide. Sans âme et sans saveur. Imaginez, rejouer à ce jeu dans 20ans qui a déjà gameplay daté aujourd'hui. Imaginez. Finalement c'est comme un stars Wars des années 2000, ça met des couches d'effets spéciaux et à peine 20 ans plus tard, on se rend déjà compte de la laideur du truc.
Finalement, quel constat pouvons-nous faire ?
Il y en a plusieurs. La première, le consensus médiatique de la presse spécialisée qui crie au génie. Incroyable. Nous sommes dans une industrie qui produit du divertissement, on est pas là pour enfiler les ronds de serviettes. Les journalistes poussent les éditeurs et développeurs des triples A à tendre vers le cinéma (de piètre qualité) et ne proposer qu'une formule ultra basique aux joueurs en atténuant finalement la partie la plus importante des jeux vidéos (et ce qui le rend si attractif) le gameplay. Mais je préfère un doom, un dark souls, un hollow knight, un Into the breach, un jeu qui ne prend pas le joueur par la main, un jeu qui propose des choses et qui fait appel aux réflexes, à l'intelligence des joueurs. Un jeu qui nous pousse dans nos retranchements pour qu'on ait la satisfaction d'avoir réussi. Le plaisir découle du gameplay et rien d'autres. Et si le scénario est pas trop naze et que le gameplay est aux petits oignons et ben l'histoire en sortira grandi. La forme sans le fond n'est rien, je le répète.
Donc je ne remercie cette presse à la ramasse qui sont les relais des éditeurs. Cette presse de gens déjà trop vieux, trop à l'écart des vraies valeurs du jeu vidéo. Une presse, pardonnez l'expression de boomer, totalement hors sol et hors temps correspondant exactement aux mécaniques ringards de Uncharted 4.
Le deuxième constat est d'autant plus amer. Quel est le futur du jeu vidéo ? Allons nous rendre mais cette simplicité ? Vers ce retour en arrière dans le gameplay ? Pouvons nous compter sur un triple AAA digne de ce nom plus tard ? Ou alors notre salut la se trouve-t-elle dans les jeux indés qui reviennent aux sources, tout en ponctuant les jeux de mécaniques innovantes ?
Je crains pour ce médias. Je crains les journalistes qui ne permettent pas de faire avancer le jeu vidéo dans le bon sens. Sur des sujets plus larges encore. Le journaliste valide tout ce que fait l'industrie. Le online payant, les micros transactions, les jeux à 80€, les jeux pas finis à leurs sorties, les dlc et j'en passe. Tout ça car le joueur n'est pas défendu par la presse.
Je m'égare mais j'en terminerai ici. Uncharted 4 n'est pas un jeu, il est le reflet de notre époque où on ne demande plus d'efforts aux joueurs, nous subissons juste.
Allez une note pour finir (pas 20/20 comme Carole, ça c'est de la connerie pure, surtout quand elle dit "oh mais le gameplay c'est secondaire". Quelle trahison !). Allez je fais comme ces vieux journalistes du passé. Une note : 7/20 (3/10 sur senscritique) pour sa plastique uniquement et c'est cher payé ! Plus le jeu vieillira, plus le jeu tendra vers le 0.

MonkeysXred
3
Écrit par

Créée

le 21 déc. 2020

Critique lue 1.3K fois

2 j'aime

MonkeysXred

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

2

D'autres avis sur Uncharted 4: A Thief's End

Uncharted 4: A Thief's End
JulienNicaud
5

Beau parleur et belle gueule

Victime de la hype nouvel épisode: Après avoir terminé le bousin en 16h de temps (ce sont les stats qui le disent) Uncharted 4 est indiscutablement une baffe technique. Non, j'irai même au-delà:...

le 20 mai 2016

38 j'aime

1

Uncharted 4: A Thief's End
Kelemvor
9

For Whom The Bell Tolls

Uncharted 4 : A Thief's End. Des années qu'on l'attendait. Cinq ans, pour être précis. Et maintenant que je l'ai terminé 854 fois et que je l'ai retourné dans tous les sens, trouvé le moindre trésor,...

le 20 mai 2016

30 j'aime

12

Uncharted 4: A Thief's End
Aurablade
8

Uncharted 4 — Un dernier voyage

Uncharted, c’est l’histoire de Nathan Drake, le fils caché de Lara Croft et d’Indiana Jones, qui se retrouve à chasser des cités perdues et autres trésors abandonnés tout en décimant les centaines de...

le 13 mai 2016

29 j'aime

Du même critique

Smile 2
MonkeysXred
4

Un sourire et puis s'en va.

Quand j'avais découvert Smile numéro un, il ne bénéficiait d'aucune attente spécifique de ma part. Et pourtant, après avoir dépassé le ridicule (il faut le dire) de ce rictus faciale comme gimmick...

il y a 3 jours

1 j'aime

Loups garous
MonkeysXred
8

Un contrat rempli

La critique sera brève. Spectateur non friand de ce genre de télé-réalité ou de jeux à la sauce M6, je fus intrigué par ce que pouvait apporter un duo "jeune" avec un regard frais sur la conception...

il y a 3 jours

1 j'aime