Posons ça là. Avant de parler avec mon cœur je vais brièvement parler avec mon cerveau:
Uncharted 4 est un Uncharted. Et même si la Playstation 4 a permis de renforcer la réalisation et autres points forts du jeu(à mes yeux), si vous avez déjà fait un précédent volet et que vous n'avez pas aimé, je vois pas l’intérêt de jouer à celui-ci.
Notez cependant que la présence de ce genre de jeu dans le paysage vidéoludique est important. Car déjà ce genre de jeu linéaire/exploration/aventure il n'y en a pas des masses. Or la diversité c'est toujours bien. Et aussi car c'est bon d'avoir un jeu qui montre aux autres développeurs qu'il faut oser aller plus loin (je parle techniquement mais aussi narrativement).
Bon. J'ai aimé ce quatrième et dernier volet. Pour moi Uncharted c'est le voyage, c'est l'aventure et j'adore ça. Uncharted n'a jamais eu l'ambition d'être un jeu à pur gameplay. Ici la contemplation et la narration sont les piliers. Et ce U4 le montre encore une fois. Par contre, si vous avez entendu que ce volet est peut-être plus mature, je ne suis pas d'accord. Mais il est clairement plus "intime". Et heureusement! J'ai comme beaucoup adoré The Last of us mais à aucun moment je voulais qu'il déteint sur U4, car c'est tout simplement pas la même chose. Néanmoins l'expérience sur TLOU a clairement bénéficié U4.
J'ai pas vraiment envie d'en parler plus. Le jeu est plus long ce à quoi je m'attendais mais après je vous cache pas que le mode photo m'a pas mal allongé la durée de vie. Et puis la façon dont je joue peut casser le rythme du jeu mais j'adore explorer partout. Au début du jeu j'ai peut-être bien passer 45 minutes à explorer une certaine maison. Le travail d'animation (surtout les expressions faciales), la réal' sont admirables. On vit le jeu avec Nate. J'ai laissé volontairement la VF qui est je trouve excellente. Et ça me donnera une raison de refaire le jeu en VO.
Donc oui j'ai adoré ce Uncharted 4. Aucune réelle déception et cette dernière aventure est tout à fait légitime et conclut de belle manière notre voyage avec Nathan Drake. Bravo Naughty Dog.