A Thief's End nous narre l'ultime aventure de Nathan Drake, accompagné de son frère Samuel, son ami de toujours Sully et sur un temps un peu plus court, Elena. Il se situe quelques années après L'Illusion de Drake après qu'il pris la décision d'arrêter de chercher des trésors car cela lui faisait plus de mal que de bien et il voulait construire une vraie vie, une vie normale. Malheureusement, son frère s'est mis dans un énorme bordel et il essaye donc de l'en sortir en cherchant le trésor du Capitaine Avery.
À travers des flashback mais aussi des dialogues, on découvrira les péripéties des frères Drake pendant qu'ils étaient enfants, mais aussi leurs débuts en tant que voleurs et chercheurs de trésor on verra donc le début des voleurs, jusqu'à leur fin. Mis à part les péripéties, les dialogues et flashback aideront à faire comprendre au joueur leur obsession pour le trésor du pirate.
Comme d'habitude, des énigmes et mystères puis des ennemis à abattre seront de mise pour poursuivre la route jusqu'au trésor sur l'île de Libertalia. On aura à disposition des artefacts comme des notes ou des corps pour comprendre ce qu'il s'est passé entre la joyeuse bande de pirates hors-la-loi pour qu'il se passe ce qu'il s'est passé et où est caché le trésor.
Même si je n'ai pas été particulièrement fan de l'histoire, elle a une sacrée ambiance glauque avec des corps pendus, des messages gravés et toutes les grottes quasiment effondrées (faut pas être claustro... ) et je ne crois pas être le seul à penser que c'est celle qui apporte le plus de profondeur à Nathan qui pour une fois ne veut pas du trésor, il veut juste aider son frère et avoir une vie normale, mais dû au fait qu'ils ont choisis d'approfondir Nathan pour son ultime aventure et bien ils ont un peu laissés l'histoire de pirate de côté on apprend quasiment tout d'un coup, même en ramassant et en lisant les notes qui restent cela dit très intéressantes. Et pour ceux qui ne les ramassent ou ne les lisent pas, ben là ils apprennent vraiment tout d'un coup...
Côté technique, ils s'y sont donnés, l'escalade est plus instinctive, on a une bonne utilisation du grappin puis du pic, sans oublier les glissades plutôt fun ! Très joli et très ouvert aussi, le jeu nous incite à explorer le plus possible pour trouver des trésors annexes.
La BO est assez bonne, sachant que d'habitude je ne fais pas tant gaffe que ça à la BO des jeux vidéos cela veut dire que celle là m'a vraiment marquée.
Finalement mon gros problème avec ce jeu c'est bien ça : Techniquement c'est cool, c'est épique, l'escalade est super, on prend son pied avec les glissades, le grappin et tout le bordel, on a à disposition une voiture et un bateau, les explosions la mise en scène les gunfight les phases d'accident sont jouissives, et c'est accompagné par de superbes musiques, mais d'un point de vue très personnel je ne me suis pas tant attaché à l'histoire des pirates que ça. Et d'un côté c'est bien fait, puisque ben Nathan aussi s'en fiche il veut juste aider Sam et puis rentrer chez lui et se faire un chocolat chaut et étant donné qu'on est du point de vue de Nathan ben ouais, c'est bien fait et en plus on apprend des choses de son passé et le perso en est d'autant plus attachant... Mais il faut quand même intéresser le spectateur à l'histoire de Avery et là j'ai eu un intérêt très minime. Plus que Among Thieves, mais moins que Drake's Fortune ou Drake's Deception.
Uncharted A Thief's End change donc les mécaniques, par exemple il n'y a plus ce jeu de séduction qu'il y a pu y avoir dans les autres, il n'y a pas ce moment de convalescence, et on a 2 vrais méchants ! (bon l'1 plus que l'autres mais quand même). Sans oublier ce petit détail :
Il n'y a pas de créatures étranges. ça aurait été cool un combat contre des pirates fantômes, mais tant pis j'imagine.
Cela dit, j'ai été un petit peu dur avec le jeu cela reste une jolie fin et un bel hommage à la saga et au personnage !
En conclusion, une saga qui s'achève bien, je le conseille à tout ceux qui ont joués aux 3 autres, rien à dire sur la technique, un bon épilogue qui laisse planer des possibilités et des théories enfin merci qui ? Merci Naughty Dog.
Au revoir Nathan Drake, puisse-tu vivre de tout tes trésors !