Le voila le tant attendu uncharted 4 ! Il débarque après de longs mois de matraquages publicitaires ( internet , journaux spécialisés , joueurs et youtubers de toutes parts , grands salons en tout genre , et même le 13h de TF1 !) impossible de passé a coté du phénomène uncharted ! Même mon frère me vantait sans cesse les qualités de ce jeu qui est attendu comme un véritable messie par des millions de joueurs !


Alors que vaut finalement ce fameux uncharted 4 ?


Et bien je dois vous dire que je me suis fais chier. Je me suis fais ROYALEMENT chier même .


Avant toute chose , j'aimerais qu'on se mette d'accord sur la partie graphique du titre ( et qui fait en partie la renommée de cette saga ) : Oui uncharted 4 est le plus beau jeu console , oui les textures sont magnifiques , oui les animations sont nickels , oui il a une putain de profondeur de champs ,oui la DA a de la gueule, oui le jeu fourmille de détails. Rien a dire de ce coté la naughty dogs a assuré !


Mais je ne suis pas venu regarder un FILM , je suis venu JOUER. Et c'est justement la que ça se corse....


Ça se corse beaucoup trop même ! Le gameplay, qui n'a pas vraiment évolué depuis le début de la série, ( always the same shit ) consiste donc a enchainé des phases d'escalades et des phases de plate-forme ( parfois assez longues ) entrecoupées par des scènes de gunfight ratées. Honnêtement les phases de plate-forme auraient pu être sympathiques si le joueur n'était pas assisté comme un handicapé de la vie ! Un exemple simple : Vous vous balancez au bout d'une corde pour atteindre une corniche de l'autre coté , la logique voudrait que vous preniez le plus d'élan que possible afin d'assuré votre saut. Ici pas besoin ! Si vous n'avez pas pris assez d'élan , une mystérieuse force magique vous poussera dans les airs et vous atteindrez votre corniche les mains dans les poches ! Au calme comme dise les jeunes !
Et si par malheur vous ratez votre corniche et mourrez ( vous l'avez fait exprès , avouez.... ) c'est pas grave ! La sauvegarde auto permanente est la pour sauver vos petites fesses ! Elle vous remettra la plupart du temps quelques secondes avant votre chute voire même vous fera passer l'obstacle dans certains cas ! Magique !
Certains penseront que je chipote , mais nous passons trop de temps a grimper/sauter/se balancer pour mettre ce point sous silence.


Passons maintenant aux gunfight , qui sont quand même ( un peu ) plus logique que dans les précédents uncharted. Nathan drake n'affronte plus des armées entières de mercenaires mais seulement des petits commandos surentrainés , notre aventurier devrait donc pouvoir s'en sortir sans peine.
Alors que dire a propros des gunfights ? : Et ben ça n'a pas changé ! C'est toujours aussi mou du genou , les armes n'ont pas de feeling , les ennemis ont a souvent l’impression qu'ils sont fait en papier maché... Bref ,c'est always the same shit.


Tiens je n'ai parler de l'I.A ! Une I.A qui fais parfaitement son boulot lors des gunfights , mais putain elle est d'une médiocrité lorsque drake n'a pas encore été repéré ! Parfois elle vous repérera de loin dans des angles de vue impossible ,et parfois c’est le contraire ; elle ne vous voit pas alors que vous êtes a 2 mètres d'elle ! Totalement incompréhensible....


Je vais finir avec le scénario : Si il n'est pas mauvais dans son ensemble , il reste sacrément prévisible ! Beaucoup trop prévisible. La trame et les retournements de situations sont gros comme des camions et se voient a des kilomètres. Et dire que des gens sont payés pour ça ! Combien de fois je me suis dit : "tiens, il va se passer ça" Et combien de fois j'ai eu raison ?! Beaucoup trop souvent ! En même temps vous allez me dire que ça n'a pas changé par rapport aux précédents épisodes , oui c'est always the same shit.


Rien a dire sur la narration et le développement des personnages par contre : digne d'un bon film ! Naughty dogs a fais un effort pour rendre drake plus humain ( oui car avant c'était un chercheur de trésors impitoyable qui faisais le ménage sur son passage sans pitié ! ).
Pour une fois ce n'est pas always the same shit.


En bref :


Si vous aimez les jeux sur-assistés, les graphismes de la mort qui tue , les beaux panoramas, les gunfights superficiels et les explosions en tout sens ,uncharted 4 est fait pour vous.
Si vous préférez un bon gameplay , un scénario imprévisible , des bonnes gunfights ,une bonne durée de vie ,du vrai jeux-vidéo quoi , passez votre chemin.


Car ici c'est always the same shit.

Killer972
3
Écrit par

Créée

le 17 mai 2016

Critique lue 3.2K fois

27 j'aime

44 commentaires

Killer972

Écrit par

Critique lue 3.2K fois

27
44

D'autres avis sur Uncharted 4: A Thief's End

Uncharted 4: A Thief's End
JulienNicaud
5

Beau parleur et belle gueule

Victime de la hype nouvel épisode: Après avoir terminé le bousin en 16h de temps (ce sont les stats qui le disent) Uncharted 4 est indiscutablement une baffe technique. Non, j'irai même au-delà:...

le 21 mai 2016

37 j'aime

1

Uncharted 4: A Thief's End
Kelemvor
9

For Whom The Bell Tolls

Uncharted 4 : A Thief's End. Des années qu'on l'attendait. Cinq ans, pour être précis. Et maintenant que je l'ai terminé 854 fois et que je l'ai retourné dans tous les sens, trouvé le moindre trésor,...

le 20 mai 2016

31 j'aime

12

Uncharted 4: A Thief's End
Aurablade
8

Uncharted 4 — Un dernier voyage

Uncharted, c’est l’histoire de Nathan Drake, le fils caché de Lara Croft et d’Indiana Jones, qui se retrouve à chasser des cités perdues et autres trésors abandonnés tout en décimant les centaines de...

le 13 mai 2016

29 j'aime

Du même critique

Just Cause 3
Killer972
3

Rico n'est pas prêt.....

Just cause 3 n'est pas mauvais un jeu.... Il est plutôt fun , la map est très grande vous offre un vrai sentiment de liberté et les gunfights sont pas mal ! Mais tout ceci est entaché pas de graves...

le 6 mars 2016

2 j'aime