Nous y voilà. L'attente fut longue mais le dernier épisode des aventures de Nathan Drake est enfin là.
Je l'ai fini 2 fois...et pour moi c'est la conclusion parfaite pour cette saga.
Plus cohérent, plus posé, plus mature dans sa narration et le dévelopement de ses personnages...ce dernier Uncharted reprend la formule a succès des précédents et y ajoute une touche de The last of us.
Ca se ressent dans les dialogues entre personnages, l interaction entre eux mais aussi dans le rythme général.
Tout comme dans The last of us le jeux multiplie les phases de balade, de contemplation, de dialogues (secondaire ou pas) entre personnages. Des moments qui nous font encore plus nous attacher aux personnages.
Uncharted oblige on passera aussi notre temps a résoudre des énigmes (simples mais bien fichues), a escalader (souvent en utilisant le grapin, une des grosses nouveauté du jeux) et a en découdre avec des ennemis. Si les énigmes et les phases d'escalade n'ont pas connus de changements fondamentaux , les affrontements eux ont gagné en variété et en possibilité.
Les niveaux étant bien plus ouverts, le joueur aura toujours la possibilité d'opter pour la manière forte ou une approche plus furtive.
Les moments épiques propre à la série sont toujours là, peut-être moin nombreux mais plus intense et impressionnant encore (Madagascar).
Graphiquement le jeux etait très attendu et là encore Naughty dog frappe un grand coup. C est somptueux avec des décors à couper le souffle, une modélisation des personnage incroyable avec des expressions faciale bluffantes, une multitude d'effets qui impressionnent (éclairage, fumée, explosion, pluie, boue...) et toujours ce soucis du détail assez unique (vetement et même cheveux mouillé qd on plonge dans l eau, traces de pas dans la neige ou la boue, poussière...), le tout animé à la perfection avec là aussi un souci du détail omniprésent.
Le plus beau jeux console jamais sorti, très clairement.
Le mode multi n a pas été oubliez histoire de prolonger le plaisir après avoir boucler le mode solo (comptez 5-6h de plus que pour un Uncharted 2 ou 3). Ici aussi le jeux gagne en fluidité par rapport aux précédents avec un gameplay bien meilleur et des sensations de tir plus nerveuse. L utilisation du grappin est comme pour le mode solo parfaitement bien intégré et permet de se sortir de situation compliquée ou même de réalisé des executions aérienne bien stylées.
Niveau contenu c est plus qu honnête avec pas mal de choses à débloquer histoire de personnaliser les personnage et pas mal de contenu supplémentaire gratuit va arriver courant de l année.
Uncharted 4 clos avec intelligence et brio l'une de mes sagas préférée.
J'ai aimé
- Beau à en pleurer
- Personnages encore plus attachants
- Sam
- Plus long que les précédents
- Histoire plus prenante et mieux racontée
- Niveaux plus ouverts proposant différentes approches dans les affrontements
- Madagascar putain...
- Libertalia putain...
- Souci du détail permanent
- Le grapin et les véhicules, nouvelles features parfaitement bien intégrées.
- VF de très grande qualité
- Une vrai (et belle) fin
- Un mode multi solide et fun.
J'ai pas aimé
- I.A un peu à la rue en infiltration
- Un poil trop de phases d'escalade
- Uncharted c'est fini :-(