Uncharted est connue comme l'une des grosses exclues de la ps3, même à l'époque, j'avais l'intuition que ce jeu n'était pas pour moi mais je ne pensais pas que c'était à ce point.
Ayant la console depuis quelques mois, je l'ai vu en occaz, je me suis dit "pourquoi pas après tout?"
Et j'ai eu droit à quoi? Un mélange de mauvais Tomb Raider, une pincée de prince of persia bas de gamme et un shooter digne d'un jeu de ps2.
Qu'est ce qui fait que ce jeu est si bien réputé?
Franchement je ne ne comprends pas.
Le jeu se résume à:
-80% de boum boum face à tous les mercenaires de la planète qui pop up sur cette île à tous les endroits possibles pour dézinguer notre cher Drake
-10% "d'exploration"
Enfin exploration, c'est vite dit hein. Avancer dans un couloir, sauter d'une plateforme à une autre, appliquer ce qui est écrit dans un carnet. Rien qui ne demande de la réflexion ou de l'agilité. C'est pour faire un break de 5min entre 2 fusillades de 15min...
-10% de cinématiques sans aucun intérêt, l'histoire étant vue et archi vue, aucun des 2 personnages n'ayant véritablement de charisme...
Nathan Drake est mignon, ok il fait des blagues de temps en temps mais ça suffit pas pour sauver un scénario aussi pauvre. Et sa nana putain mais elle sert à rien, son seul rôle c'est d’être une bonasse, elle a un flingue, elle vous accompagne la plupart du temps dans le jeu mais ELLE SERT VRAIMENT A RIEN.
La meuf elle se plante au milieu des fusillades et elle glande rien, "oh bah tiens des gens nous tirent dessus, je vais me mettre au milieu mais bon ça va je peux pas crever donc osef"
Encore si le gameplay des fusillades était bon, si l'action était réussie, ok mais là, c'est juste pas possible.
Parfois on peut foutre 5 balles dans un mec, il continuera à gambader comme un lapin, d'autres fois une balle suffira à le buter.
Puis c'est super limité, la visée est dégueulasse, les armes ne sont pas nombreuses, les munitions tu dois passer ton temps à en ramasser pendant que les vagues de mercenaires apparaissent par magie là ou tu es...
Et les phases en jet ski, faut en parler aussi, c'est juste génial de pouvoir remonter des cascades avec un jet ski super maniable en évitant les barils explosifs et les mercenaires qui te tirent dessus.
Trop bien quoi.
Dans le genre shooter no brain, un jeu comme gears of war a au moins la décence de proposer quelque chose de correct, un gameplay simple et efficace, qu'on adhère ou pas au genre, on voit la différence de qualité.
Mais ici, y a rien putain, rien à sauver, tout est déjà vu ailleurs en mieux.
On peut juste apprécier les décors et l'ambiance "chasseur de trésors" à la limite.
Le jeu a beau durer à peine 8h, on s'y fait chier comme possible. On va dire que la dernière partie, qui part en délire avec les infectés est déjà un poil moins chiante.
Les gens, je vous aime bien mais sur ce coup vous avez déconné.
Ce truc n'est certainement pas une exclue incontournable de la ps3, passez votre chemin...