Enfin un shooter 3D vraiment agréable et consistant sur console portable
Pas plus intéressé que ça par le line-up Vita, j'ai acheté cet Uncharted Golden Abyss sans grand enthousiasme pour avoir quelque chose à me mettre sous la dent et tester les fonctionnalités de la machine. Si de prime abord mon sentiment premier semblait être confirmé par le jeu, la faute à des dialogues inintéressants et une progression molle, monotone et sans une once de challenge, le jeu a finalement progressivement commencé à décoller pour finalement atteindre un seuil suffisant au plaisir de jeu jusqu'au bouquet final. Et c'est ainsi que ma mauvaise impression première s'est teintée en épatement devant un jeu qui réalise une grande première dans le monde du jeu portable : proposer un shooter 3D agréable à la prise en main, long (oui long pour un shooter en général et surtout sur portable, d'autant plus qu ele rythme est effréné : on ne reste pas sur sa faim au final) et qui propose une aventure à la réalisation haut budget ayant la consistance d'un jeu de salon. Rien que pour cela il mérite son 8/10 même si en valeur absolue je lui aurais mis un gros : j'ai ici choisi l'arrondi généreux pour cette grande première sur portable.
Déjà techniquement, Bend Studio a accouché d'un titre de très haute qualité sur portable. Graphiquement, même si le jeu aliase pas mal, a son petit lot de textures immondes et jouit d'une distance de vue en bonne définition pas super, techniquement cela reste impresionnant pour une portable et les choix de couleurs (et autres techniques de camouflage) font que le jeu reste très flatteur. La promesse était d'avoir de la PS3 sur portable, et le pari est réussi mais entendon-nous bien : de la PS3 de début de génération, Uncharted GA est assez proche du premier mais reste largué par les suivants. Ce qui est surtout appréciable, c'est que même si l'on voit en faisant attention que les textures n'ont pas toutes la même qualité, le rendu reste homogène à l'oeil dans sa globalité ce qui constitue encore une réussite par rapport à la génération précédente de portables. Les chargements sont également assez peu présents (les données sont chargées pendant les cinématiques), ce qui permet de ne pas casser le rythme.
Au niveau de la jouabilité, Uncharted Golden Abyss réalise un quasi sans faute et comme je l'ai dit uen prestation inédite sur portable pour un shooter. Armée de ses deux sticks, la PS Vita permet une maniabilité proche d'une manette et ne faillit pas, mais le jeu ne s'arrête pas là et exploite très bien les fonctions de la console sans pour autant les impooser (le jeu laisse sur pratiquement tosu els points le choix de la maniabilité classique ou avec les features de la Vita). Un peu sensibles tout de même, les sticks rendent parfois la visée de loin un peu frustrante, mais c'était sans compter sur la gyroscopie qui permet d'ajuster assez finement le viseur grossièrement placé avec le stick, ce qui rend au final les phases de shoot à la fois assez jouissives mais aussi relativement précises. Les gunfights exploitent également assez bien les autres fonctionnalités de la console
Au niveau de la plateforme, le petit défaut que je noterais est le sentiment de ne pas faire grand chose puisque ces phases sont des parcours sans embranchements avec poru seule difficulté des QTE occasionnels, une reprise d'équilibre avec le gyroscope ainsi que des gêneurs venant vous tirer dessus pendant vore progression. Bon après il est vrai que je vois mal les développeurs implémenter un véritable système de plateforme compte-tenu du speech du jeu et du genre, mais je tenais à le noter. Malgré cela, on prend étrangement du plaisir à réaliser ces phases du fait de leur côté assez spectaculaire et des dialogues assez taquins entre les personnages même si parfois l'on se sent un peu lassé. Là encore, le jeu exploite les capacités de la machine tout en laissant le choix de la maniabilité : la progression sur les appuis peut se faire au tactile (en passant le doigt dessus, mais cela rend le jeu assez morne puisqu'une fois le chemin tracé, on ne touche plus à rien et l'on regarde) et la grimpée au trackpad arrière (en mimant la montée de corde, c'est appréciable).
Troisième et dernier volet de la jouabilité : les éléments plus aventure et autres petites séquences. Soucieux de montrer les capacités de la machine, Bend studios a créé tout ce volet du gameplay spécifiquement pour les features de la Vita. Dépoussiérage (rébarbatif et salissant) d'objets en les tournant au trackpad, puzzles au tactile, glissade au gyroscope et même une autre surprise avec l'appareil photo, le studio propose une véritable démonstration de l'intérêt ludique de toutes les fonctionnalités de la machine sauf le micro. Si certaines sont moisn réussies que d'autres, elles demeurent assez immersives puisque que cohérentes avec ce qu'elles représentent. Elles ne sont donc pas totalement gadget et constituent des phases annexes appréciables bien que ne pouvant constituer un jeu.
Au niveau de l'aventure maintenant, là encore Uncharted : Golden Abyss signe une prestation que j'ai toujours attendue sur portable : une aventure 3D haut budget se rapprochant d'une prestation de console de salon. Long pour un jeu du genre sur portable (d'autant plus qu ele rythme est plutôt effrené), Uncharted Golden Abyss propose une finition haut budget avec un doublage de qualité, une véritable mise en scène avec des décors en mouvements, des explosions, spectaculaires, une gestuelle fluide et travaillée et un scénario de film d'aventure à la Indiania Jones consistant (avec assez moins de niaiserie que ce dernier pour me le faire préférer) et des personnages développés même si le tout peine encore une fois à décoller (il faut attendre un peu plus de la moitié du jeu). La musique d'ambiance très bien choisie (même si elle ne relève pas du génie) contribue également au plaisir de suivre cette aventure qui rappelle nos bons vieux films de jeunesse un peu naïf d'aventuriers modèles. Le voyage et là et la quête vers le trésor est exaltante. Bref, même à de rares reprises les phases de remplissage (gunfights longuets, détours injustifiés, chutes ou progression sur de murs qui s'éternisent) sont un peu longues, globalement le rythme demeure assez homogène et ne casse pas le déroulement du scénario qui est assez dense.
Au menu des défauts je noterais quand même un côté parfois assez répétitif, la faute à un manque d'énigmes qui, peu nombreuses, laissent sur notre faim. Le background du jeu à base d'informations historiques, géologiques est également parfois (surtout au début) servie avec abus et ne réussit pas à capter l'attention car pas mis en perspective dans l'aventure. La collecte de divers objets, les prises de clichés avec l'apapreil photo compte demeure du remplissage vraiment trop rarement intéressant. Le level-design n'est également pas toujours super avec un progression unilatérale (que c'est frustrant de sauter devant un rebord pas haut et qui mène au même endroit que la route principale en se heurtant à des murs invisibles) et des zones dans lesquelles ce qu'il faut faire n'est pas évident (surtout à cause de ses faux passages bloqués par de smurs invisibles mais aussi à un level-design tordu).
Au final cet Uncharted : Golden Abyss se révèle être une aventure agréable qui nous rappelle les films d'aventures de jeunesse avec avec une approche cinématographique servie par une finition haut budget assez inédite sur console portable. Très consistant pour le genre, Uncharted Golden Abyss constitue non seulement une aventure exaltante mais se pose aussi en véritable ambassadeur dédié à la démonstration technique de toutes les capacités de la console. Premier shooter 3D vraiment agréable à prendre en main, le jeu de Bend Studios marque le triomphe du genre sur portable et augure un bel avenir pour lui. Je ne suis donc au final pas du tout déçu de ce jeu qui malgré ses défauts et son début très inquiétant finit en beauté et laisse au joueur le goût d'avoir enfin joué à un jeu portable non limité par le support.