Voyage tactile en Amérique du Sud.
Alors, Uncharted c'est une série qui m'a jamais plus tenté que ça, on m'a toujours dit "Oui c'est monstrueux, en plus t'as une PS3 fonce prends au moins les premiers"... Mais bon, les Tomb Raider et compagnie ça m'a jamais vraiment botté, donc j'ai jamais cédé. Et Lundi dernier, je craque pour une Vita accompagnée d'un abonnement PSN + pour Gravity Rush à la base. Et bah j'ai quand même dl Uncharted vu qu'il était gratuit, après tout pourquoi pas hein, en plus j'voulais voir ce que la Vita avait dans le ventre graphiquement. Donc avant de rentrer dans le détail je vais dire ça : Musique dingue, graphismes et environnements somptueux, histoire prenante, durée de vie abusée.
Rentrons dans le détail maintenant, c'est mieux :
Le jeu commence de nuit, on sait pas trop ce qu'on fout là, et un dénommé Dante qui a quand même une sale tête d'enculé cherche apparemment à nous descendre. Il a une sorte d'armée, des gardes du corps ou je ne sais quoi. Et vu qu'on connaît pas tellement l'histoire, on avance tout simplement. C'est d'ailleurs le seul point noir du jeu, d'ou son -1 sur la note finale, c'est trop linéaire. On a 2/3 passages planqués de temps en temps pour trouver tous les petits objets planqués, style des statuettes de divinités, des motifs à décalquer à l'aide de charbon ou encore des cisailles de jade. Une fois qu'on a joué une petite vingtaine de minutes, on se prend une roquette dans la gueule de la part d'un soldat visiblement sur les nerfs, et un écran "2 semaines avant". L'aventure commence vraiment. Et là, surprise, on rentre dans une forêt d’Amérique du sud, architecture bluffante, verdure hallucinante, paysages magiques. On s'y sent vraiment, jusqu'aux bruitages, accompagnés de la musique toujours en excellent rapport avec le reste. Sauf qu'on est accompagnés, par un dénommé... Dante ? L'enculé qui essayera de nous tuer dans deux semaines ? Bon, après tout, pourquoi pas. Du coup, on a vraiment envie de savoir ce qu'il va se passer, pourquoi nous attaquer, pourquoi on lui court après ? Puis c'est quoi la "Golden Abyss" au juste ?
On fait rapidement la rencontre avec une jeune femme qui servira de partenaire principale, trop cool, un peu sur ses gardes, avec un mystère qui semble l'entourer, et on entends parler de Guerro, un gros général sud-américain qui cherche à faire une révolution et a foutre la merde partout aparamment, il met pas beaucoup de temps à enlever les 3 personnages actuels (Dante, Drake et la fille, Chase) et à les enfermer. Les niveaux précédents ayant servis de tutoriels, on nous laisse maintenant nous débrouiller, on a appris à prendre des photos (Important, ça fait partie des trucs a trouver, on a des "exemples" de photos, et faut refaire les mêmes pour compléter le journal, comme les morceaux de turquoise à trouver quoi), à ramasser des items, à couper du bambou pour se libérer un passage, bref, on a tout pour avancer normalement.
Par la suite on apprend que y'a un truc important lié à un médaillon doré auquel Chase tiens vraiment, ce qui mènera à quelques chapitres de la fin à l'Abysse Dorée, et surtout, on voit que cet enculé de Dante fais le lèche cul avec le Fidel Castro Beta 2.1 histoire de pas se faire plomber et de se faire des thunes, son seul objectif d'ailleurs.
Bref, pour pas spoil totalement, on a là un putain de bon plot qui évolue vachement bien, du coup on a tout le temps envie de voir la suite. Les phases de shoot sont assez fréquentes, et on a besoin de gérer ses munitions pour pas tomber dans la merde, même si certaines armes comme le pistolet de base semblent avoir des balles infinies (Sauf que si vous le jetez-vous êtes niqués :v )
D'ailleurs, là ou certains gueuleront mais que j'ai bien aimé, c'est que les QTE sont fréquents mais bien dosés, et souvent inattendus. Vous sautez sur un rebord mais il s'éclate ? Dépêchez vous de faire glisser votre doigt sur l'écran, d'ailleurs les deux seuls boss du jeu sont des enchainements de QTE assez rapides, un peu décevant mais agréable. De toutes façons c'est linéaire, à quoi bon faire un boss a buter au gun ? J'pense que ça m'aurait moins amusé en plus.
D'ailleurs les fonctionnalités liées aux "bonus" de la console, comme la surface tactile arrière ou l'accéléromètre sont franchement cools. Nettoyer un objet par exemple, tournez le en bougeant vos doigts sur la surface arrière, et nettoyez le avec l'écran tactile. La visée se gère avec le stick droit bien sur, mais vous pouvez aussi bouger la console, ce qui fait une visée plus lente et plus précise, idéal pour le sniper. Sniper qui est d'ailleurs lui aussi parfaitement optimisé, étant donné qu'on zoome/dézoome très précisément a l'aide de la surface tactile arrière, ce qui est vachement pratique vu qu'on a forcément les doigts dessus. Pareil pour le zoom de l'appareil photo. On a aussi des trucs inutiles de ce côté, comme l'escalade avec l'écran tactile (Glisser son doigt sur le chemin ou on veut aller, ou pencher la console pour se pencher et sauter ensuite), mais qui sont optionnelles, on peut effectuer ces actions avec les touches classiques, sauf pour le zoom/dézoom.
Au final, l'histoire est vraiment cool, c'est la construction du personnage de Drake (Premier Uncharted chronologiquement) et on est immergés jusqu'au bout. Même la partie historique, les conquistadors, les dieux de ces civilisations perdues, les cités d'or quoi !
Les armes sont variées, vous pouvez tout adapter à votre style de jeu, et je pense que chercher tous les petits items cachés peut largement doubler la durée de vie vu tout ce qu'il me manque. Ça fait partie des jeux que j'achèterais plus tard parce qu'il le mérite. La preuve ? Je l'ai fini, et je finis pas des jeux souvent, il m'a même fait oublier Gravity Rush :'|
Ah et je sais que je l'ai déjà dit, mais putain c'est beau quoi.