(Pas de spoil sur le récit mais les passages "épiques" sont masqués, histoire de garder la surprise parce-que franchement, ça vaut le coup.)
De la grande action, c'est ce que nous propose Naughty Dog avec son nouveau "volet" d'Uncharted, joliment intitulé "The Lost Legacy", se déroulant après Uncharted 4 et suivant pour la première fois un nouveau héro, ou plutôt "une" nouvelle, puisque nous prenons contrôle de Chloé Frazer, personnage déjà bien connue de la saga grâce notamment à l'excellent Uncharted 2.
Si le jeu devait à l'origine être un "simple" DLC d'Uncharted 4, il en devient finalement un très bon stand-alone offrant une grande aventure dans la digne lignée du meilleur de la saga.
La recette est sensiblement la même que U4, explorations, escalades, grappin, glissades, énigmes, fusillades et surtout action de haut-vol ! Si les mécaniques sont déjà bien connues (les parois qui se cassent lors d'un saut, le choix entre bourrinage et discrétion etc…), les actions grands spectacles, elles, n'ont presque rien à envier à U4, si le dernier volet de Nathan Drake nous trainait à une corde derrière un camion ou qu'il nous faisait prendre en chasse par un tank, Lost Legacy lui nous offre
une course poursuite en train ou une prise d'hélico en plein vol,
des scènes à chaque fois du plus bel effet !
Car c'est bien l'action "blockbusteresque" qui qualifie la saga Uncharted et, encore une fois, c'est réussi.
Mais ce n'est pas pour autant qu'on en oublie les quelques moments de grâce poétique, on pense par exemple
à la balade à dos d'éléphant,
pas indispensable à l'histoire, mais terriblement efficace.
Graphiquement c'est toujours aussi magnifique, peut-être pas autant qu'Uncharted 4 (niveau décors surtout, même si on a parfois droit à du grand art), les animations faciales aussi me paraissent parfois faiblarde, mais pas de quoi paniquer.
Pour les chasseurs de trophées y'a de quoi faire aussi, comme à son habitude, Naughty Dog ne fait pas dans la facilité et nous oblige à augmenter en skill pour déverrouiller la fameuse platine.
Au final, c'est un véritable jeu à part entière que nous donne ce "DLC", plein d'actions, d'explosions dantesques et hallucinante mais également d'énigmes, pas forcément difficile mais plutôt bien foutues et de moments de beautés visuelles et scénaristiques, le seul véritable problème est l'IA, comme pour U4, les ennemis sont franchement débiles, mais pas facile à avoir pour autant.
Pour 30 euros et en gros aux alentours de la dizaine d'heure de jeu (+multi) si on prend le temps d'admirer le travail, ce Uncharted est un complément, pas indispensable, mais fortement appréciable pour poursuivre le bonheur d'Uncharted 4.