Cette compilation des 3 premiers Uncharted, c'est un peu la boite à glisser d'office dans la collection de tout possesseur de PS4. Elle permet notamment à ceux qui n'ont pas touché un Uncharted de leur vie de remédier à cette carence importante, mais aussi à ceux qui ont aimé un épisode x ou y de compléter leur parcours.
En revanche, attention : à mon avis, une personne vierge de toute aventure en compagnie de Nathan Drake ne devrait pas forcément commencer par l'épisode 1.
En effet, ce n'est pas le plus réussi et je conseillerais personnellement un bon départ avec l'épisode 2, ou même mieux à mon sens, avec le 3 (l'ordre n'ayant pas vraiment d'importance).
Ceci étant dit, parler de cette compilation est aussi l'occasion de revenir succinctement sur leurs qualités et leurs défauts, vus d'aujourd'hui (2017) :
Uncharted 1
En rejouant à ce premier épisode, plusieurs éléments m'ont à nouveau surpris. Déjà, l'aspect graphique : malgré l'âge du titre, les décors ont toujours de la gueule. C'est beau, c'est travaillé et le 1080p à 60 fps sans tearing fait un bien fou.
Ensuite, je suis toujours surpris de voir à quel point la plupart des bons ingrédients de la série sont déjà bien présents dans cet épisode (grimpette qui donne le vertige, sensation de voyage et d'aventure, thème musical, personnages...).
Le fait d'uniformiser un peu le gameplay au passage a également été bénéfique (la disparition des séquences au gyroscope de la manette est par exemple une très bonne chose).
Mais bien entendu, les défauts intrinsèques sont toujours là, comme le rythme des séquences ou leur variété, ou encore certains passages un peu lourdingues. La séquence en jet ski est par exemple toujours aussi médiocre, même si elle m'a semblé beaucoup moins crispante à passer.
Uncharted 2
Ce deuxième épisode, lui aussi, conserve ses grandes qualités : une ambiance incomparable, un environnement népalais inoubliable, des séquences d'anthologie (l'hélicoptère, le train, le tank...).
Mais il nous rappelle aussi que cet Uncharted 2 était loin d'être parfait, n'en déplaise aux nombreux joueurs qui ont découvert la série à travers de cet épisode et qui en ont peut-être conservé un souvenir idéalisé. Je citerais, en vrac :
- Certains passages crispants, où on ne sait parfois pas trop où aller. Par exemple, cette petite brique rouge bien cachée et qu'il faut remarquer pour passer à l'étage supérieur, dans les ruines du monastère de la montage (juste avant Shambala). Du coup, on cherche pendant deux heures. Heureusement, c'est (très) rare dans la série.
- Les batailles de la fin, dans Shambala (avec ces gardiens de la cité moitiés mutants et qui détonnent beaucoup trop avec le côté plus "réaliste" de l'histoire), où on recommence toute la bataille parce que les développeurs n'avaient pas bien placé leurs checkpoints à l'époque.
- L'écriture parfois un peu clichée ("on va sauver le monde")
- Et surtout, surtout, le Boss de fin complètement raté, à refaire en boucle même si on perd au bout d'un quart d'heure d'affrontement. Une véritable incitation à péter sa manette.
Mais ces défauts n'auront pas la peau de cet épisode, véritable monument du jeu d'action/aventure.
Uncharted 3
Enfin, mon épisode préféré, avec son ambiance incomparable, son rendu graphique superbe, ses scènes inoubliables (l'intro sobre et ultra efficace, les énigmes bien pensées, le cimetière de bateaux, le navire qui sombre, l'avion, le désert...).
Cet épisode marque aussi un gros gap dans les animations, le rendu des visages... Et ses bastons sont diablement pêchues et d'une grande fluidité.
Bref, mon épisode coup de cœur, ici sublimé par le 1080p à 60 fps.
Cette collection est donc un excellent prétexte pour repartir à l'aventure et profiter au mieux de cette série majestueuse, juste avant d'enchainer avec le 4ème épisode.