En 2015, la saga Uncharted signe son grand retour avec une compilation des trois premiers opus ressortant directement sur PS4. Ce qui n'est pas une mauvaise idée. La PS4 n'étant pas rétrocompatible, c'était une bonne occasion de replonger dans cette trilogie qui a su se faire remarquer pour ceux qui n'avaient plus la PS3. Mais la bonne question est de savoir si ça vaut réellement la peine de replonger dans cette trilogie sur la nouvelle génération de console ? Honnêtement, ça dépend de vous mais, étant un grand fan de la saga, je n'ai pas hésité. Surtout avec le 4 qui arrivait un an après.
Uncharted: Drake's Fortune (7/10)
Critique du jeu version PS3
C'est LE jeu qui a subi le plus de changements avec son gameplay qui a été un peu rénové, notamment le système de lancer de grenades qui ne se fait plus avec la manette sans fil SIXASIS de la PS3 mais avec les boutons habituels des autres jeux, on a gagné au change. En dehors de ça, le jeu est principalement le même que celui de l'époque mais avec une lumière un petit peu trop poussée qui rendent les graphismes un peu moins beaux (même si ils restent assez jolis).
Uncharted 2: Among Thieves (9/10)
Critique du jeu version PS3
Pour Uncharted 2, c'est un peu pareil. On assiste au même jeu et il n'y a rien à redire car il garde les mêmes qualités et défauts que le jeu original. Après, les graphismes ont été légèrement plus assombris et ça passe un petit peu mieux mais rien de grandiose. Par contre, ils auraient pu essayer de corriger le problème de deux personnages (Harry et Elena) qui ont deux voix différentes dans tout le jeu, ça s'entend beaucoup trop...
Uncharted 3: L'illusion de Drake (8/10)
Critique du jeu version PS3
Là, on est face au jeu qui a subi le moins de changement en dehors des graphismes. Autant le 2 avait quelques légers changements, autant celui-là n'en a aucun vu que tout était déjà bien dans la version PS3. La seule différence, ce sont les graphismes légèrement plus assombris qui rendent le jeu légèrement plus réussi en terme visuel.
PS: Il y a aussi des trophées bonus à faire en plus de ceux de base pour ceux qui veulent un peu plus de challenge, notamment avec un nouveau mode encore plus difficile. Serrez bien les fesses pour ceux qui feront ce mode de jeu (surtout pour le trophée qui lui est lié).
Négatif
Si il y a deux points très critiquables de cette compilation, c'est d'abord l'édition collector. Non pas parce qu'elle est naze, nous ne sommes pas Benzaie à juger la majorité des collectors de jeux qu'on a et chacun a son jugement sur ce sujet, mais plutôt parce que cette version collector du jeu ne marche pas si on laisse les mises à jour se faire. Ce qui est scandaleux parce que ça veut dire que, pour une fois, ce sont les possesseurs de l'édition de base qui n'ont aucun problème (les disques sont pourtant les mêmes...). Et sinon, il faut savoir qu'on paye près de 70 euros (version basique) pour rejouer aux trois jeux, ce qui équivaut à 23,33 euros par jeu. En soi, ce n'est pas trop cher mais, comparé aux jeux version PS3 qu'on peut trouver pour près de 5 à 10 euros, c'est tout de même un peu cher payé.
Au final, cette compilation est intéressante pour ceux qui souhaitent découvrir, ou redécouvrir, les trois premiers jeux de la saga Uncharted avant de faire le 4 mais cette compilation n'avait pas de réel intérêt à exister (surtout si la PS4 avait fait en sorte de pouvoir lire les jeux PS3). Après, étant un grand fan de la saga, ça a quand même été un petit plaisir de redécouvrir ces trois premiers jeux sur une nouvelle génération de console.
Et pour ceux qui n'ont jamais joué à la trilogie sur PS3 et la découvre sur PS4, ils iront peut-être jusqu'à 9. Mais pour ma part, ça sera un 8 car cette compilation m'a fait moins d'effet que la première fois que j'ai joué à ces trois jeux, malgré le nouveau mode difficile.