Estampillée meilleure série de la génération PS3 / Xbox 360 pour de nombreux joueurs, la trilogie Uncharted s'est payé le luxe d'une version remasterisée sur PS4 en 2015, histoire de faire patienter les fans et de toucher une nouvelle population (dont je fais partie) quelques mois avant la sortie du 4e, censé clôturer les aventures de Nathan Drake.
Premier point, c'est techniquement très propre, même si le 1er opus ne peut se targuer d'être au standards de la nouvelle génération. Ensuite le gameplay a été lissé pour éviter les écarts entre les jeux. Enfin, il est intéressant de les enchaîner pour constater l'évolution dans le game design, je pense en particulier aux zones dédiées aux gunfights et à l'insertion des systèmes de couverture qui progresse de manière conséquente entre le premier et le second.
Ceci étant posé, revenons aux jeux en eux-même. Si le premier pose les bases du mix exploration/puzzle/tir, il est surtout efficace grâce à sa narration, qui sans être d'une originalité folle, surtout si l'on sort du cadre du jeu vidéo, reste d'une efficacité certaine : les personnages sont bien écrits, les traits d'humour tombent bien et il y a des nazis et des zombies. Que demande le peuple ? Et qui a dit Indiana Jones ?
Car c'est bien de ça qu'il s'agit, une adaptation vidéo-ludique et modernisée des aventures de ce bon vieux Docteur Jones. Nathan Drake est sympathique, charmeur, un peu niais par moment, pas bien brillant avec les femmes mais plutôt attendrissant, ses side-kicks sont bien écrit et les méchants, quoiqu'un peu génériques, sont très méchants.
Si on ajoute à ça une mise en scène qui, déjà efficace dans le premier, progresse dans les deux suivants, on se retrouve face à des blockbusters particulièrement agréables à jouer, subissant en même temps que notre avatar les aléas du scénarios, transformant rapidement ce bon vieux Nate en mix d'Indiana Jones et de John McLane. On pourra objecter que le 3e épisode souffre de la présence du second, et c'est vrai que c'est quasiment son seul défaut, trop proche, trop peu de nouveauté, mais ce qui sauve l'ensemble c'est que l'histoire, les décors, le côté épique viennent à l'aide d'un gameplay qui si il est efficace n'est pas non finalement aussi central dans l'expérience de jeu que dans un RTS ou un Dark Souls par exemple.
En conclusion, malgré de petits défauts (premier épisode un peu daté, quelques séances de gunfights un peu longues, peu d'évolution entre le 2 et le 3), la trilogie se classe parmi ce qui se fait de mieux dans le genre, y compris sur la génération actuelle. J'irais même jusqu'à dire que le 2e est un chef d’œuvre. A vos manettes pour ce qui n'ont pas encore tenté l'expérience, ça roxxe du poney.