Under Defeat
7.8
Under Defeat

Jeu de G.rev (2005Dreamcast)

J'ai la chance de posséder une Dreamcast avec la possibilité de jouer en VGA sur du bon son et avec un stick arcade, autant dire que je peux jouer dans des conditions optimales.
Le constat est simple : quand je mets Under Defeat, c'est vraiment quelque chose.. Et plus ça va, plus je mets longtemps à m'arrêter..
Dans ce Shoot vertical, relativement classique dans le concept mais ingénieusement mis en place avec son système de pivot à 30° et le petit drône sympathique qui vous accompagne, la réalisation fait mouche. Niveau technique GREV à fait fort, très fort même ! Des graphismes exceptionnels avec des explosions bluffantes et un soucis du détails ME-TI-CU-LEUX ! Voilà ce qui me vient à l'esprit quand je pense à Under Defeat.
Le jeu en lui même est une déclaration d'amour de GREV à un public de gamers qui ont connu la grande époque : un gros shoot à l'ancienne sur le thème militaire (vous aurez à détruite toute sorte de tanks, hélicoptères, avions, sous marins..) qui n'est pas sans nous rappeler les vieux jeux pc de notre enfance. Tout ce qui a fait la renommée des premiers shoot est ici repris et sublimé sur LA console arcade. De très bonne augure donc ce UD.


Les ennemis se placent en fonction du décor (les différents niveaux sont une réussite totale..), ce qui donne une liberté de mouvement beaucoup plus réaliste que dans les autres shoot. De plus les ennemis sont relativements intelligents et vous attaquent selon vos déplacements. Un bon challenge donc, même si on est pas dans un manic shooter, c'est moins robotique, plus naturel et plus doux, et pourtant extrêment puissant et jouissif !
Pour moi UD incarne l'excellence dans le monde du shoot, le gameplay répond au quart de tour, les embuscades sont un régal de stratégie et le fin du fin : il y a ce côté réaliste qui fait qu'on est en parfaite immersion avec ce qu'il se passe à l'écran.
UD vous réservent de très beaux moments de bravoure.. Le défi aura de quoi vous occuper de longues heures, surtout si vous visez le one credit. Il faudra se montrer stratégique (l'option qui vous accompagne se gère selon ce que vous décidez : d'une petite mitrailleuse qui se recharge vite au gros missile qui dézinguent vos voisins..) à vous de faire les bon choix et de choisir les bons moments pour recharger !


Pour le reste, musiques du jeux sont bonnes et les bruitages sont excellents. Tout est réglé au millimètre dans UD, c'est vraiment du grand art..
C'est surtout de part son ambiance géniale et sa réalisation hors pair que UD fait la différence..
Un jeu culte sur une console culte. Pour moi un des meilleurs shoot auquel j'ai joué, un grand classique. foncez.

eljulo
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 27 janv. 2016

Critique lue 353 fois

2 j'aime

3 commentaires

eljulo

Écrit par

Critique lue 353 fois

2
3

D'autres avis sur Under Defeat

Under Defeat
eljulo
8

Une bombe !

J'ai la chance de posséder une Dreamcast avec la possibilité de jouer en VGA sur du bon son et avec un stick arcade, autant dire que je peux jouer dans des conditions optimales. Le constat est...

le 27 janv. 2016

2 j'aime

3

Under Defeat
MrMaurice
9

Critique de Under Defeat par MrMaurice

Under Defeat fait parti de cette vague de shoot them up qui ont déboulé sur Dreamcast lorsque celle-ci était déjà morte, cela se justifie par le fait que ces jeux sont d'abord sortis dans les salles...

le 20 déc. 2010

1 j'aime

Under Defeat
ivan
8

La Dreamcast à terre

Si vous avez déjà retourné Ikaruga et cherchez un autre shmup de haut vol sur Dreamcast, je pense qu'Under Defeat est un bon choix. Sorti en 2006 alors que la console était morte et enterrée depuis 5...

Par

le 27 oct. 2010

1 j'aime

1

Du même critique

The Predator
eljulo
7

Complètement barré

Oui un film qui divise, et je le comprend. Passer complètement du coq à l âne sur une des créatures icônique du cinéma, c'est clair qu'il faut oser. Et pourtant, même si j'avoue avoir vu le film sur...

le 22 sept. 2020

5 j'aime

3

Joker
eljulo
4

L'apologie du Mal

Alors oui, je suis d'accord avec la plupart des critiques sur la mise en scène (sublime), la prestation parfaite de J. Phoenix etc... Artistiquement parlant c'est du très haut niveau, que l'on aime...

le 30 août 2022

4 j'aime

5