Undertale est un petit jeu en apparence très simpliste mais qui cache un immense potentiel de divertissement et de réflexion.
Avec une BO extraordinaire, des personnages variés tous terriblement attachants avec leur propre thème musical, un chara design unique et une grande personnalité, des dialogues humoristiques et un univers totalement magique, Undertale relève plus d'une pièce de théâtre que d'un jeu dans sa narration. Les graphismes, qui certes ont un certain charme, restent très minimalistes. Après parler graphisme quand on joue à Undertale, on s'en balance vraiment ça n'est pas du tout ce qu'on recherche, on y fait plus attention au bout de vingt minutes de jeu. C'est aussi pertinent que d'exiger un gameplay dynamique pour un jeu en stratégie tour par tour.
L'histoire en elle même semble classique mais possède une identité propre et une grande originalité. On incarne un petit humain qui tombe dans un univers empli de monstres qu'on rencontre qu'on apprend à connaître à apprécier et même à aimer (on a tous un personnage préféré dans ce jeu). L'objectif est de réussir à quitter le monde souterrain pour rejoindre la surface en traversant des tableaux plus poétiques les uns que les autres. L'interaction avec l'univers dans lequel on progresse est surprenante remplie d'humour et semble sans limite, on a envie de toucher chaque arbre du jeu pour voir si quelque chose se passe.
Quelques fois pendant les phases d'exploration, un combat se lance et laisse place à une interface de jeu très audacieuse et efficace. Un petit cœur symbolise notre âme qui doit éviter obstacles et projectiles envoyés par les ennemis pour ne pas prendre de dégâts. Le tout avec des variations de gameplay vraiment sympathique en fonction des combats et assez ludique malgré une difficulté et un challenge qui peuvent rapidement devenir très très imposants, au point de passer plusieurs bonnes heures d'affilé sur le Boss le plus puissant du jeu.
De plus le jeu dispose de plusieurs histoires différentes induite par la manière dont on décide de combattre : la route neutre, pacifiste ou génocide.
La voie neutre présente peu d'intérêt mais quand on ne connait pas du tout le jeu il est logique de passer par là. La route pacifiste consiste à aider tout les "ennemis" rencontrés lors des combats pour pouvoir les épargner et partir en paix ce qui nous ouvre une partie caché de l'histoire à la fin. La route génocide consiste au contraire à tuer TOUT le monde, à chercher chaque petite créature pour pouvoir la tuer jusqu'à ce qu'il ne reste plus que vous, et de suite votre personnage qu'on trouvait tout mignon au début devient au yeux de tous un effrayant psychopathe avec une aura malsaine et vraiment pesante. Constater cet écart entre les deux route opposées est vraiment perturbant car mine de rien, assassiner tous ces petits personnages qu'on a appris à aimer est vraiment éprouvant surtout quand le personnage qu'on joue est sans pitié et aime vraiment tuer.
Ce jeu est clairement à faire en plusieurs fois, passer de la création de liens amicaux forts à l’annihilation de tout ce qu'on a vécu, ça suscite de très puissantes émotions.
Undertale est un jeu qui se vit, dans un univers magique, une multitude de personnages avec des personnalités toutes uniques le tout sublimé par une BO fantastique.
Ce jeu est un petit bijou qui marque les esprits, et représente pour moi une grande expérience humaine pour des ptits monstres qui paient pas de mine à première vue.