Parlons du jeu : Undertale !
Honnêtement, je ne sais pas par ou commencer cette critique tant Undertale est un jeu qui (en 2015) aura fait parler de lui. Que dire si ce n'est qu'Undertale est un O.V.N.I dans le domaine du jeuxvidéo. J'ai toujours longuement hésité à faire ce jeu pour être franc, pas tellement pour le jeu en lui-même qui me semblait sympathique d'après les retours, mais vraiment pour son coté visuel très dégueulasse. Oui, j'ai adoré Undertale et oui, je le trouve toujours aussi dégueulasse et c'était un des points qui me rebutait chaque fois ou je voulais potentiellement le prendre. On a beau dire que les graphismes sont secondaires et je suis d'accord dans une certaine limite, lorsque je dépasse les 10h de jeu et que je ne sais toujours pas si mon personnage est une femme ou un homme, voir une Chinoise qui mange trop de Macdo, je me dis que ouais X). Pourtant, bah force est de constater que tout ce qui enrobe Undertale (outre les graphismes) est réussie a 100%, que ce soit les dialogues, la bande sonore, le gameplay qui recèle tout plein d'idée bien implanté en jeu, un scénario en béton, bah on s'immerge malgré tout même si cette pointe d'amertume visuel est présente une fois l'aventure terminée. Ça manque de magie en fait, c'est très "ATARI 2600" visuellement et ce n'est pas du tout un compliment, même si le jeu arrive à être variés dans son environnement, bah jamais je me suis dis, wooow, très jolie ici ! M'enfin, est-ce que je ne commencerais pas cette critique maintenant ? qu'est-ce que Undertale...
Scénaristiquement, le jeu fait un topo rapide en début de partie, il y a eu une guerre avec les monstres contre les humains (pour faire simple) et vous joueurs, commencer l'aventure dans l'underground (sous-terre) mais une barrière magique vous empêche de retourner sur terre sans sacrifice. Difficile de parler du scénario du jeu pour être franc tant il recèle beaucoup de chose, premièrement et que ceci soit dit, faite l'aventure sans vous renseigner, le moins possible ! faire plusieurs parties est la bonne façon de profiter d'undertale, car le jeu se base sur ce principe même. Amusez-vous, découvrez et rentrer dans l'univers de Toby Fox et vous ne reviendrez pas indemne !
SECTION SPOIL
Disons qu'Undertale joue avec votre perception des choses, lorsque vous découvrez le jeu, vous jouer d'une manière (classique) neutre, puis ensuite, vient logiquement l'envie de faire le jeu en pacifiste et la route est plus longue, plus drôle, plus triste et une mélancolie se créer. Puis vient la fin, toutes ses émotions, ses personnages ! on s'attache à peu près a tout le monde puis le jeu nous fait comprendre que, j'ai (NOUS) avons un choix, une possibilité en plus, détruire tout ce qu'on vient de vivre, effacer la mémoire des autres, retourner en arrière. Pour le plaisir ? non, pour tout détruire... et c'est avec une pointe d'amertume que commence la route Génocide (que je n'ai toujours pas terminé, FUCK YOU SAAAAAANNNNSSSS)
L'univers est clairement atypique et non, on ne rentre pas dedans facilement. J'ai toujours un peu de mal en réalité, car le jeu nous fait vivre quelque chose (oh que oui !) mais en même temps, pour m'immerger dans un univers, j'aime que celui-ci soit joli, Undertale est laid. Il est laid visuellement, notre personnage est anti-charismatique (franchement dégueulasse sérieux...) et c'est ça en fait, le jeu repousse (à mes yeux) au premier abord. Pourtant (même si le héros est vraiment dégueulasse haha) on s'attache, on arrive à comprendre et on se laisse porter par cet univers mystique !
En terme de mise en scène, le mec étant tout seul, on pouvait pas s'attendre à quelque chose de visuellement incroyable, Undertale est basique dans le sens ou ça reste une boîte de dialogue avec un personnage fixe qui ne bouge pas, ça fonctionne dans l'ensemble mais ce n'est pas très dynamique. Par contre, Toby Fox a fait le choix de briser souvent le quatrième mur pour rendre les dialogues, les situations drôles et malgré que ce soit basique, bah comme l'écriture, comme le déroulement est fait d'une certaine façon a prendre a contre pied le joueur, bah ça fonctionne du tonnere !
Je vais me débarrasser directement d'un défaut qui me gêne (et ce depuis le début), notre personnage est dégueulasse. Jamais dans l'aventure j'ai compris mon personnage, je suis (dans ma tête) toujours un jeune Chinois qui mange trop de mal bouffe, qu'est-ce que c'est que ce putain de Chara design des enfers quoi (https://i.pinimg.com/736x/c3/9d/74/c39d74186ec5102eed96e4b59e417609.jpg). C'est con parce que, bah j'aurais aimé vraiment comprendre ce que je jouais, hormis me dire que c'est un "enfant humain", pour moi le perso s'approche plus d'un monstre, mais bon !
Je vais passer outre ce point, car tout ce qui touche aux personnages dans Undertale est réussi (sauf notre perso...). À commencer par Flowey qui donne directement le ton de l'aventure, bienvenue dans l'underground fils de pute, ici C'EST TUER OU ÊTRE TUER, that's it - that's all. Deuxième personnage introduit est Toriel, une sorte de mère protectrice pour notre personnage en début d'aventure qui fera tout pour ne pas nous perdre comme elle semble se sentir très seul... Vous voulez un excellent duo de personnage ? prenez Sans & Papyrus et vous obtenez deux personnages ultra charismatique, drôle et juste excellent quoi ! Sans est le genre de glandeur x9000 qui adore son frère plus que tout, qui lui est tout le contraire, un excentrique qui ne connaît pas vraiment de limite a la stupidité ! Je m'arrête ici pour ne pas trop spoil l'aventure qui ne dure pas assez longtemps (du moins, pour une route...). Tout ce que je peux dire sans spoil, c'est que l'univers d'Undertale est vachement réussi et que la plupart des personnages principaux de l'aventure ont tous une vision, une façon d'être, une personnalité quoi ! plus en retrait pour les personnages annexes, mais qui se greffe parfaitement bien à l'aventure/univers du jeu.
En antagoniste, bah au final Undertale est très mystique lorsqu'on commence l'aventure. On sait le nom (Asgore), on sait qu'il veut notre âme mais c'est à peu près tout, c'est juste assez pour nous donner envie d'avancer, de découvrir ce futur grand méchant !
Quand je parle des personnages réussis, ce n'est pas que dans la personnalité ou quoi, mais bien un tout ! le chara design (sauf NOTRE personnage) est d'une grande réussite et la plupart des personnages resteront en mémoire franchement. Bon, ça serait mentir de dire qu'il n'existe pas de saloperie, genre ALPHYS qui ressemble d'une LIZA dans les simpsons, mais mixé avec le bossu de notre-dame, grosso modo une belle saloperie insupportable en plus.
Bon, ça serait franchement mentir que de dire que l'animation est réussie, si la modélisation passe dans les grandes lignes, l'animation elle souffre souvent, malheureusement. Après, le mec a fait tout ça presque tout seul, donc compréhensible, mais je préfère le dire tout de même, ce n'est pas la joie !
En terme de bestiaire, bah, on ajoute encore une couche de belle réussite, bah oui, le bestiaire est complet, drôle, surprenant, mais jamais hors sujet, se greffe parfaitement bien à l'univers du jeu ! pareil pour les boss qui dans toute les approches possibles seront à mes yeux mémorables pour un long moment ! peut-être pour la route "normal" on va dire, ça reste un chouia trop simple, mais quand je vois la route annexe... d'accord, D'ACCORD, NON, NE ME FAITE PAS MALLLLLLLLLLLLL.
Le jeu ne possède pas de doublage et n'est malheureusement (pour les anglophobes) pas sous-titré en français, donc petit point noir ici même si moi ça ne me dérange aucunement.
But, qu'est-ce que ce jeu en réalité ? pour répondre à cette question, il faut faire appelle à un professionnel, bonjour Michel ! alors, pouvez-vous répondre à cette question ? alors oui et non jean paul, je peux affirmer que ce jeu est un jeu, mais je ne pourrais m'avancer plus que ça, d'accord, merci... Michel. Non mais franchement, c'est quoi Undertale ? parce que ce n'est pas un RPG (classique), ce n'est pas un jeu d'action, ce n'est pas un jeu d'aventure, ce n'est pas un visuel novel, ce n'est pas une aventure intéractive dans le sens péjoratif du terme, je viens de jouer a quoi moi ? Pour essayer de faire simple, Undertale est une aventure interactive ou l'on vient greffer un squelette de jeu RPG avec des choix, des embrachements, un système d'équipement, pas convaincu ? non parce que, au final j'ai envie de dire, le système de combat est super bien huilé mais n'est complet que par son scénario... pffffffff, on va reprendre. Undertale est un light rpg linéaire, le jeu a une histoire a raconté et difficile de vraiment sortir du chemin balisé même si le jeu est ouvert totalement, jamais vous ne serez bloqué dans votre aventure, le retour en arrière est toujours possible et ça demande un minimum de travail et de cohésion en terme de level design. Donc un light rpg ou son scénario, ou le joueur prend une place importante lors de l'aventure, vous avez (tout dépendant votre route) des missions annexes en tout genre, loin des standard... Avez-vous déjà eu un rendez-vous galant avec un squelette ?
L'exploration au final est présente malgré une linéarité pour l'histoire, le backtraking étant utile (et important pour certaines routes) et au final, l'exploration, parler au PNJ, on s'immerge dans ce monde sans aucune balise, on découvre en même que le jeu. En terme de contenu "annexe", le jeu vous fait surtout comprendre que vos actions influe sur le déroulement de l'aventure et ceci n'est pas à prendre à la légère... mais je ne dirai rien de plus.
Une pointe de déception survient lorsque je parle des graphismes... oui, le jeu est laid, parfois (mais rarement) jolie, comme le village de Snowdin, mais souvent moche et sans joie. C'est un minimum varié (heureusement) mais les environnements ne resteront pas gravé dans ma mémoire, le pixel art est une bonne chose, mais Undertale tombe dans le travers de la facilité visuelle (à mes yeux) bien que pour être gentil, je pourrais dire que ça donne un certain "charme", mais bon. Une autre petite critique sans conséquence pour le jeu, ça reste que pour le peu de ville présente, bah c'est très statique comme si tout le monde était cloué au sol, c'est beau de loin, mais assez bizarre de proche. Par contre, je peux bien lui pardonner tant ça arrive dans beaucoup trop de jeux ça (les personnages statiques...). J'aurais aimé avoir un jeu plus "vivant", plus jolie, plus réussie a tout ce qui attrait a son visuel, mais bon, faut faire avec ce qu'on a.
Le gameplay est une pépite de réussite et une compréhension totale ET une maîtrisé parfaite de son matériel, de ses idées. Pour ceux qui me suivent, vous savez que le tour par tour n'est pas un genre que j'apprécie énormément, je ne le déteste pas, mais ça reste un style sans joie (à mes yeux). Pourtant, si je vous dis que ce système de combat tour par tour en plus via un menu est peut-être l'un des plus amusants que j'ai pu voir dans le domaine du TPT ? si je vous dis que je veux revoir un jeu avec une idée semblabe ? si je vous dis que Toby Fox a tout compris a ce qu'il faisait ? Car oui, le tour par tour d'undertale est excellent, le mec avait une idée en tête et s'est dit, le tour par tour est le meilleur moyen de le réaliser. Ce qui donne un système de combat intelligent, bien pensé qui est en adéquation avec son propos, du génie ! Sans rentrer dans les détails, vous jouez tout le temps, que ce soit pour parler avec l'ennemi (car oui, vous pouvez faire le jeu sans tuer personne) ou pour attaquer (jeu de rythme pour faire du dégât) et quand l'ennemi attaque (phase de semi shmup avec un coeur) force est de constater que chacune des facettes du gameplay a été penser pour offrir aux joueurs une expérience hors du commun, est-ce que je vous ai dit que le gameplay était excellent ?
Petit défaut aussi ? l'aspect RPG est vraiment en retrait, dans le sens de l'équipement, j'entends. Alors certes, vous avez un système d'équipement, des stats, mais... ça joue tellement peu dans l'aventure que le concept même de "build" n'existe pas dans Undertale, vous prenez ce qui traîne par terre et basta loul.
Musicalement, Toby Fox a fait encore une fois un boulot phénoménal même si je ne fais pas partie de ceux qui vont crier au génie. Alors certes, la plupart des thèmes sont bons, mais ceux qui transcende vraiment le game sont rare, existant, mais plus rare. Dans l'ensemble, l'ost arrive a bien rythmé les combats en tout genre (pour l'action, la moquerie, etc...) mais aussi a toucher le joueur avec des musiques parfois douces, mélancoliques...
Conclusion : Vous l'avez compris avec ma critique, même si ce jeu n'est pas parfait, on ressort de l'aventure un peu en mode what the fuck ! mais un bon what the fuck !!!