Je n'ai lu aucune critique avant de jouer, on m'avait juste "prévenu" que la fan base d'Undertale était un peu toxique. Soit.
J'arrive au premier tiers du jeu et je trouve qu'il est vraiment, vraiment sympathique, bourré de bonnes intentions, idées et est drôle. Les personnages sont incroyablement bien construits. Je ne tue personne. Le soufflé retombe un peu vers la moitié du jeu,pendant une heure ou deux.
Je laisse le jeu de côté puis le reprends. Et je le finis quasiment d'une traite. Tout est fluide, tout est agréable à jouer, à écouter, à regarder, les révélations finales sont absolument géniales et dans la fin que j'ai eu (true pacifist) j'ai été abasourdi (vraiment, plus fort que Mgs3 !!!) par le torrent d'émotion contenu dans l'une des dernières scènes.
Le jeu est très profond et a un univers plein de secrets et de surprises, certaines sinistres (je pense à une fin alternative en particulier, et les Fun values).
Le plus incroyable c'est ce que ce jeu a été fait par grossi modo par Toby Fox tout seul, aidé d'une artiste (Temmie) et des contributeurs par ci par là.
Un chef d'œuvre.