CONTIENT DES SPOILER
Undertale est pour moi un amour de longue date. J'ai découvert ce jeu à sa sortie, c'est à dire il y a 8ans environ. Ce jeu possède une gameplay extraordinaire, le principe est simple : tuez, ou ne tuez pas, mais sachez que ces choix ont une importance. Ce jeux bouscule complètement les codes des RPG, dans n'importe quel jeux lorsque l'on croise un monstre notre reflexe est de le tuer, mais Undertale va plus loin que sa. Undertale donne une réel identité à chaque monstre que nous rencontrons, il nous permet de les connaitre et d'interagir avec eux à l'aide de l'option "ACT" disponible durant les combats. Nous pouvons comprendre leurs fonctionnement et ainsi utiliser l'option peu commune au RPG : Epargner. Nous pouvons bel et bien épargner les monstres, que nous rencontrons, ce qui est d'ailleurs encourager par chaque monstre que nous croiserons.
En plus de posséder un gameplay original, il possède également une histoire prenante, variant selon la voie que nous choisissons. Undertale nous compte l'histoire d'un jeune humain tombé au sommet du mont Ebott dans une grande crevasse, atterrissant dans le royaume des monstre "L'Underground", un monde uniquement composé de monstre. Nous atterrissons sur un parterre de fleurs jaunes, et nous voyons une porte au loin, nous nous y dirigeons et arrivons dans une grande salle sombre, avec un petit carré d'herbe au centre. Lorsque l'on s'approche de ce carré d'herbe, nous avons la surprise de voir poussé une grande fleurs jaune, et surprise, elle parle ! Il s'agit du premier monstre rencontré se nommant Flowey, Flowey la fleur, il dit être notre ami, et vouloir nous expliquer les règle de se monde, il nous explique le concept de LV (L.O.V.E) et de combat, c'est lorsque l'on pense que nous pouvons lui faire confiance que nous nous faisons trahir. Il tente de nous tuer, mais avant il nous dit une phrase très importante, "ici c'est tué, ou être tué" annonçant la couleur de l'aventure. Nous nous faisons sauvé par un personnage du nom de Toriel, qui nous aideras à traverser la première parti du jeu. Le jeu nous montre une face différente selon la voie choisis. Il existe 3 voie disponible dans le jeu : La route neutre lorsque l'on tue et épargne des ennemies sans trop faire attention, la route Pacifiste lorsque l'on ne tue personne et que l'on apprend à connaitre certains personnages clés en les aidant dans leurs quotidiens, et la route génocide lorsque l'on tue et que l'on traque chaque ennemies de l'Underground. Selon la route choisis certains élément seront plus ou moins mis en avant. Par exemple si l'on choisis la route génocide le jeu se concentrera sur le concept du LV (LOVE) signifiant "Level Of Violence", représentant toute la violence et les morts que nous avons causé, tout les péché rampant sur notre dos. La route neutre est la moins intéressante au niveau scénaristique mais importante dans la compréhension de la globalité.
Bref Undertale est un jeu incroyable et je pense que l'on peut comprendre cela uniquement en le testant, je vous encourage à y jouer, vous ne serez pas déçu !