Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Undertale
7.8
Undertale

Jeu de Toby Fox (2015PC)


Howdy ! Need some LOVE ?



Undertale est de ces jeux qui vous font ressentir le besoin de vous exprimer. Avec vos amis, avec votre famille, avec des communautés de gamer plus ou moins averties. Mais je ressens le besoin pour la première fois de m'adresser aussi à des inconnus. Des gens qui ont été comme moi charmé, ou - au contraire - déçus. Des gens qui n'en ont que très peu entendu parlé ou - à l'inverse - qui en ont trop entendu parlé.


Le jeu est sorti (après un an de retard) de l'esprit d'un gamer : Toby Fox. Il était presque seul sur son projet, dans le graphisme, dans les sonorités employées et dans les idées. Et je pense qu'il est important de le rappeller puisque ce que l'on à en main est un jeu cohérent. Jouez au jeu deux fois et vous relierez des détails insignifiants du début -que vous avez vu et surement oublié si vous avez une mémoire aussi moyenne que la mienne - avec la fin que vous connaissez déjà.



Really not feelin up to it right now.



Pour ce qui est de mon parcours vis à vis de ce jeu : j'ai acheté le jeu (10€ sur steam, c'est vraiment rien, je mangerais une fois de moins au McDo voilà tout) alors qu'un youtuber le plébiscitait. Je n'en avait jamais entendu parlé avant. Qui est donc ce jeu qui aurait - apparemment - tant fait parlé alors que dans la même année on nous sortait les très attendus Fallout4 (plutot bof) et The Witcher3(très agréable) ? Donc me voilà avec mon jeu à 10€. Je l'installe en un temps records, je le lance et là paf première impression "c'est dégueu". Les musiques old school ont leur charme parfois, mais là, pas de ressenti. Je suis un peu déçu. L'histoire se passe, l'intro est un peu bidon à mon humble avis. Une succession d'image, on pose son nom et on y rentre.


Graphisme bof, musique ça va mais c'est pas l'amour fou, et j'avance et je me laisse un peu "bercer" par les deux premiers personnages qu'on voit et surtout par cette première impression de "méfiance" que je me met à adorer. Un peu comme quand on avance dans un jeu d'horreur et qu'on s'attend aux Jumpscare. Ici, on effectue le tutoriel avec une première hésitation, celle qu'on fait quelque chose en s'attendant à ce qu'on se foute de notre gueule, cette désagréable impression que vous ne pouvez pas faire confiance à tout. C'est grisant et pourtant ce n'est pas un hasard. Ce jeu ne vous fait pas incarner un personnage, VOUS êtes le personnage. Combien de fois vous jouez à un jeu et vous vous dites "non mais quel couillon, va pas là" et pourtant le jeu est scripté, vous devez le faire sans quoi le jeu n'avance pas. Undertale n'est pas comme ça. Vous êtes le joueur, vous ne voulez pas le faire, vous ne le faites pas. Vous arrêtez le jeu ? Relancez une partie parce qu'une décision ne vous plait pas ? Faites le ... cela fait partie du jeu.



Kill or be Killed



Apres avoir fait l'introduction, la larme à l'oeil de ce que je venais de faire, on se moque de mon choix, je hurle devant mon PC "mais j'étais obligé" ! J'arrête le jeu sans sauvegarder - je suis émotif et je te zut - et je n'y rejoue pas de la journée. Et puis, une chose que je fais par curiosité : je regarde le trailer et je reste circonspect sur la promesse de fin. Je relance la partie, comprends cette fois qu'il y a un choix là où je pensais qu'il n'en existait pas. Je passe l'épreuve et une fois encore on se gausse de moi. Pas sur le choix que je venais de prendre, mais sur le choix de rejouer ce choix. Et là, mon esprit s'éclaire.


Ce jeu a deux niveaux de compréhension. Niveau 1 ) Celui auquel on est tous habitué : on commence un jeu, on le fini. Un scénario, des graphismes, un gameplay. On termine l'histoire. Parfois il y a plusieurs fin alors on y rejoue. Niveau 2) Celui auquel on est inconscient parce que formaté par le premier niveau : on est le joueur ! Même si nous incarnons un ou plusieurs personnage. NOUS choisissons de faire le mal par amusement ou curiosité meme si dans la vie réelle nous n'oserions pas le faire. Et c'est en ça que Undertale est génial.



Ooooh !!! Are you promoting my brand ?



Alors séparons ici en deux niveaux.
Niveau 1 :
Le graphisme est bof. Mais contrairement à mon premier ressenti, c'est un faux rétro. Les "bip bip" des voix sont tous différents, mais on finit par reconnaître à l'oreille qui discute et dans la fréquence de ces "bip bip" nous nous rendons compte de la timidité, des situations un peu "awkward"... bref ce son à une âme.
Les faces des personnages qui sont présentes sont aussi très parlantes. On rigole avec eux, on pleur avec eux, on se moque avec eux. Je dirais que l'immersion n'est pas très complexe dès lors qu'on joue le jeu. Si la voix vous manque, parlez à haute voix, imaginez les. Jouez le jeu en étant actif pas en étant passif.
L'histoire est intéressante. Et surtout morcelée. Votre vie dans Undertale se résume à des choix. Prenez le temps de comprendre ce que les rencontre attendent de vous. Le personnage manque de confiance en lui ? Tuez le si vous le voulez(il y a de l'EXP et des gold à la clé) Encouragez le, redonnez lui le sourire et laissez le partir. Certains vous feront rire, d'autres vous amuseront, d'autres vous énerveront. C'est un autre point du jeu : les personnages sont charismatiques. Qu'ils soient cons ou pas, qu'on les voit une ou deux fois ou trente, on peut réussir à s'attacher à eux si on en trouve la manière. Au final, l'histoire que vous aller créer, les renseignements que vous aurez dépendront de vos choix. Il n'y a pas de mauvais choix, il faut juste les assumer.
Terminer le jeu une fois, vous permettra de comprendre globalement l'histoire. Mais les autres fins vous permettrons de réellement comprendre certaine facette du passé du monde que vous arpentez. En réalité, vous ne savez rien tant que vous n'avez pas fait les autres (ou que vous vous êtes pas fait spoilé).


D'ailleurs, en parlant de spoil ! BON DIEU. Ne vous spoilez pas le jeu, même si vous ne voulez pas y jouer. Si vous ne voulez pas y jouer, regardez un des innombrables playthrough sur ce jeu. Mais "et donc ça parle de quoi ?" ne vous donnera que l'affleurement de ce que ce jeu vous propose.


Niveau 2 :
Je vais être concis. Ce jeu est une tuerie. J'ai été remis à ma place beaucoup de fois. J'ai apprécié que le jeu nous parle comme un donneur de leçon. J'ai détesté me juger pour ce que je faisais et j'ai détesté la punition que le jeu m'a infligé. On nous parle du rôle du joueur, et des choix que nous faisons dans Undertale mais aussi dans tous les autres et si vous comprenez réellement ce qu'on vous dit ... alors vous ne jouerez plus jamais à un RPG de la même manière.



Come on, guys. It's time for everyone to go home.



Conclusion :
Undertale m'a fait rire et pleurer. Il m'a fait me féliciter et me détester. Ma musique de réveil est désormais celle du boss qui est ouvertement le plus facile (d'un point de vue stat) et sur lequel je suis mort plus de 90 fois. La quantité de meme présent dans ce jeu est impressionnant. Je ne parle plus de Spaghetti de la même manière. Sur ce, je retourne bosser après cette critique SANS-ationnelle ; )

Maafax
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 25 févr. 2016

Critique lue 461 fois

2 j'aime

Maafax

Écrit par

Critique lue 461 fois

2

D'autres avis sur Undertale

Undertale
le-mad-dog
9

Je confirme, ce jeu vaut toute la hype qu'il a autour de lui.

OUI, nous sommes en janvier 2016 et au moment où j'écris cette critique et il est difficile de se débarrasser des fans envahissants d'Undertale, déclaré pour certains "jeu à la fanbase la plus...

le 24 janv. 2016

42 j'aime

4

Undertale
Newtsaet
5

Pitié, arrêtez avec Undertale !

La première fois que j'ai entendu parler d'Undertale, c'est un pote qui m'a dit "Eh t'as vu ce jeu, tout le monde s'enflamme sur le net, ils disent que c'est le meilleur jeu de l'année". Je suis allé...

le 22 mars 2016

28 j'aime

5

Undertale
CanibalSuicune
9

Undertale : la critique de la determination

Que ça soit bien clair entre nous, cela fait bien longtemps que j'ai été blasé du jeu vidéo dans sa forme la plus répandu (celle de gros titre triple AAA remplis de promesses et de bonnes volonté...

le 1 nov. 2015

27 j'aime

5

Du même critique

Inmost
Maafax
8

Les goo et les couleurs (peu présente il faut le dire)

Inmost est un jeu en pixel art au gameplay plutot minimaliste dans lequel vous incarnerez tour à tour des personnages affrontant l'histoire de manières qui leurs sont apparemment personnelles. I -...

le 20 sept. 2020

2 j'aime

Undertale
Maafax
10

Tu remplis tous mes standards ...

Howdy ! Need some LOVE ? Undertale est de ces jeux qui vous font ressentir le besoin de vous exprimer. Avec vos amis, avec votre famille, avec des communautés de gamer plus ou moins averties. Mais je...

le 25 févr. 2016

2 j'aime