J'aurais voulu l'aimer
Je déteste noter un jeu sans l'avoir fini, et cette note violente vous permettra d'allègrement me cracher dessus. Mais revenons-en au début. Au commencement, Dieu créa l'humour Malgré un style...
Par
le 3 mai 2015
3 j'aime
Unepic est un metroidvania avec des graphismes (très) rétro dans un monde fantasy avec des mécaniques RPG. À première vu rien de très attirant et pourtant ce petit jeu qui est l'oeuvre d'une seule personne m'a amusé pendant près de 30H, le temps qu'il m'a fallu pour visiter les nombreuses pièces d'un château peupler de créatures très classiques, de Yoda ou encore d'ogres faisant furieusement penser à Edward au mains d'argent.
L’originalité se situe dans le personnage principal, un geek fan de jeu de rôles qui se retrouvent catapultés dans un monde médiéval hostile plus vrai que nature. Tout le long du jeu il va donc se servir de son expérience pour essayer de survivre au nombreux piège que lui tend le maître des lieux.
La ou ça deviens fun c'est que le jeune homme n’est pas seul, à peine arriver il va se faire possédé par un esprit qui rate son coup et n'arrive pas à prendre contrôle de son corps, il est donc condamné à nous hanter sans rien pouvoir faire... sauf espérer (et pourquoi pas aider) que notre exploration nous mène droit vers la mort, seul moyen pour lui d’être libéré. De ce duo va naître un tas de dialogues franchement drôle même si souvent bas du front (mais merde ça fait du bien parfois). Les interactions avec les nombreux pnj seront eux aussi bourrées de références et de dialogues débiles. Loin d’être anecdotique, ce ton complètement fun et décalé m'a tout de suite accroché et c'est sans aucun doute un des gros points forts du jeu.
La progression elle est ultra classique puisqu’il faut simplement battre des boss qui drop des clés qui serviront à ouvrir les zones jusque-là bloquer. Pour ça on a disposition les habituels, Haches, épées, arcs, massues, pour les brutes et magies de glace, feu, etc... Pour les magiciens (les faibles quoi) petite originalité, la possibilité de trimbaler des familiers avec divers pouvoirs, déblocable grâce à des quêtes secondaires. Quêtes secondaires pas très nombreuses, mais clairement bienvenues.
Avec tout ça il faut évidemment ajouter de nombreux consommables (potions,parchemins) qui feront rapidement ressembler votre inventaire au tiroir à merdes qu'on a certainement tous chez soi.
Mais pas de panique, grâce à un système de raccourci très bien foutu en 1 seconde il sera possible de boire une potion ou sortir une arme en particulier sans avoir besoin de revenir dans les menus. Petite précision supplémentaire, la pause est active, pas le temps de lambiner.
C'est donc très classique, mais les combats sont agréables et vous demanderont beaucoup d’adaptation. Il va falloir jongler entre les armes de corps à corps, l'arc et les potions. N’espérer pas foncer dans le tas c'est peine perdue.
Malgré tout le bien que je pense de ce jeu il y a malgré tout 2/3 choses frustrantes qui viennent ternir un peu la très bonne expérience.
Pour commencer, certains ennemis sont tout bonnement insupportables. Je pense plus particulièrement à 2 d'entre eux. Le premier a la particularité d'envoyer un rayon magique qui enchantent votre arme et la rend INUTILISABLE, cela vous oblige donc à faire un aller-retour pour la désenchanter.
Le deuxième est encore bien plus chiant. C'est un blob qui vous rend les mains moitent, résultat quand vous êtes affecté l'arme équiper vous tombe des mains il faut donc la ramasser et même pire, lui réassigner son raccourci, encore un aller-retour agaçant... Dans l'inventaire cette fois-ci.
Autre ombre au tableau, les checkpoints, dispo uniquement en mode facile ou normal (je l'ai fait en normal) ils sont relativement mal placés, un exemple tout simple. La porte d'un boss au fond d'un couloir rempli de ces fichus blob que je vous ai décrits plus haut, et bien à chacune de mes morts sur ce boss le checkpoint me ramenais au début de ce couloir, ce qui m’obligeait donc a nettoyé toute la zone avant de pouvoir retenter ma chance. Et il était évidemment strictement impossible de rusher sous peine de devoir attendre que votre personnage cesse d'avoir les mains moitent. Quand on sait que le boss en question était relativement ardu, je peux vous dire que ça agace.
Malgré ces petits défauts Unepic reste une super expérience et ces qualités font largement pencher la balance du côté positif de la force. Je conseille chaudement.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 30 août 2016
Critique lue 459 fois
D'autres avis sur Unepic
Je déteste noter un jeu sans l'avoir fini, et cette note violente vous permettra d'allègrement me cracher dessus. Mais revenons-en au début. Au commencement, Dieu créa l'humour Malgré un style...
Par
le 3 mai 2015
3 j'aime
Nom : UnEpic Année : 2011 Genre : Aventure, RPG, plates-formes Editeur : Ninegamers Corp Développeur : Francisco Téllez de Meneses Plateformes : PC Bref résumé de l'histoire ... Dans Unepic, vous...
le 13 janv. 2014
1 j'aime
Enfin ça va dépendre de votre tolérance à l’humour bas du front. Etant moi-même un homme de Neandertal, j’ai choppé des fous rires à chaque coup du jeu sous la ceinture, et rien que de pouvoir me...
Par
le 26 juil. 2022
Du même critique
J'ai mal, mal de voir cette série qui m'évoque tant de bons souvenirs se trimbaler une note si basse. Après avoir fait une petite crise de nostalgie en revoyant un épisode de Buffy à la télévision...
Par
le 9 août 2016
4 j'aime
1
Je n'ai rien contre un petit film d'action no brain de temps en temps, mais ici c'est le néant. Écris avec les pieds avec des acteurs qui joue comme des pieds.Les scènes d'actions qui auraient pu...
Par
le 5 févr. 2024
3 j'aime
Une énorme déception, à la hauteur de la hype qui a entouré le film de Jérémie Périn.J'aurais adoré l'adorer et pourtant, j'ai eu l'impression de flotter au-dessus du film sans jamais pouvoir me...
Par
le 14 janv. 2025