Unicorn Overlord
8.1
Unicorn Overlord

Jeu de Vanillaware Ltd. et Atlus (2024Nintendo Switch)

Histoire

L'histoire est un peu nulle, c'est genre classique et sans profondeur. Les personnages ont aucune personnalité ou trait qui les distinguerait. On s'en rappellera pas. Les discussions Rapports (idée de Fire Emblem ?) sont très courtes et sans consistence. T'as plein plein de persos (qui sont souvent que des recolos des classes de base). Je skippais toutes les cutscenes après 20h de jeu.

Gameplay

C'est le point capital du jeu, et j'ai un avis assez mixte dessus. Le jeu est très facile à prendre en main et jouer (c'est relativement simple, le joueur a rien d'autre à faire que envoyer ses unités, tu peux mettre en pause à tout moment, l'UI est franchement très clair etc). C'est divertissant de voir les unités se battre.

Mais y a des défauts de game design, soit du à un manque de soin sur certains détails (qui change totalement comment on joue), soit parce que le jeu essaye de préférer quantité plutôt que harmonie du système.

C'est assez facile de rater des combats optionnels, mais quand on revient les faire, c'est une vraie corvée. Y-a absolument aucun plaisir à battre des ennemis 10 niveaux en dessous. Aucune stratégie, aucune chance de perdre.

Autre détail que je trouve fatal dans le game design, c'est qu'on peut changer la formation de son unité juste avant le début d'un combat. Ca nous laisse réorganiser les unités jusqu'à trouver la formation parfaite, et on se met à passer 2 minutes à chaque fois à tester toutes les formations jusqu'à trouver la bonne sans comprendre pourquoi. Parce que au final, c'est très chaotique la façon dont se déroule les combats. Alors d'accord on pourrait commencer à regarder les comportements de l'adversaire et trouver le pourquoi du comment. Mais ce genre de détail qui change tout du résultat du combat, je trouve ça très bête.

Ça, ca vient aussi du fait que le jeu a trop de contenus qui rend le tout très flou. Trop de classes différentes (genre chaque classe a 3 classes qui le counter), trop d'items, trop de niveaux, trop d'équipements.

.

Y a juste trop de systèmes overkill/gratuits.

Les bistrots dans les villages, c'est superflu. Tous les NPCs sur la map sont superflus, on leur parle jamais parce qu'ils disent rien de marrant. Le système de jour/nuit. Toute la map et l'overworld je dirais que c'est même excessif, ça te donne pas tellement un sentiment de liberté ou d'espace, et tous les environnements sont gris. Le système de cadeau aussi c'est juste superficiel.

.

Aussi c'est chiant comment les Knights sont les plus rapides sur la map, ça te donne pas envie d'utiliser d'autre classe comme leader lol.

Art

oué ok c'est beau. Même si je suis moyen fan du chara design des persos ultra mono couleur. Genre Scarlet est juste rouge, Alain bleu etc...

FYNMORPH
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Classement jeux Vanillaware

Créée

le 29 sept. 2024

Modifiée

le 30 sept. 2024

Critique lue 10 fois

FYNMORPH

Écrit par

Critique lue 10 fois

D'autres avis sur Unicorn Overlord

Unicorn Overlord
cosmoschtroumpf
8

Critique de Unicorn Overlord par cosmoschtroumpf

Unicorn Overlord est un mélange de RPG et de stratégie par Vanillaware, qui avaient précédemment créé des jeux « cultes » comme 13 Sentinels, Dragon’s Crown ou Muramasa.Commençons tout de suite par...

le 12 sept. 2024

2 j'aime

Unicorn Overlord
thetchaff
7

L'art de bien manger

Vanillaware fait partie de ces studios qui envoient des étoiles dans les yeux par la seule force de leurs dessins. On pense moins à eux pour leur game design parce qu'ils changent de genre presque à...

le 13 août 2024

2 j'aime

Unicorn Overlord
Roi-Pierrot
8

Critique de Unicorn Overlord par Roi Pierrot

Après 999 morts sur Elden Ring, j'avais besoin de plus de légèreté. Je connais le studio Vanillaware de réputation seulement avec 13 Sentinels où les combats n'étaient pas le point fort du titre...

le 27 avr. 2024

1 j'aime

Du même critique

J'ai perdu mon corps
FYNMORPH
4

ce film sert à rien

c'est quoi même le message du film? Qu'est ce qu'il veut me dire? la métaphore que j'aime bien, c'est celle de la main qui n'arrive pas à se reconnecter, qu'il est impossible de retourner dans le...

le 19 avr. 2020

11 j'aime

2