Ce jeu est une parodie des premiers Metal Gear sortis sur MSX, en vue de dessus. Mais dès les premières secondes, on sait que l'on s'inscrit dans une parodie : le héros raconte l'histoire qu'il vient de vivre avec une voix bien burnée de vieux de la vieille. Au fur et à mesure qu'il décrit le niveau, des éléments se rajoutent. Or parfois, son interlocuteur l'interrompt pour relever des incohérences. Le secret se lève dans la toute dernière scène post-crédit.
L'histoire est celle d'un film d'action des années 1990 : Jesse Fox, capturé par des soldats dirigés par le mystérieux général X, s'échappe d'une base par tous les moyens. Mais il tombe sur un colonel, avec qui il reste en contact, qui le pousse à enquêter sur les plans machiavéliques du général X. Plan hélas plausible, qui consiste à aller chercher deux ogives nucléaires dans un vieux sous-marin soviétique coulé au fonds de la mer de Barents.
Le jeu comporte beaucoup d'humour en jouant avec les codes des Metal Gear : les caisses dans lesquelles on se cache, le sexisme latent, la virilité exacerbée, les conversations radio qui dirigent l'action et réservent leur lot de retournements de situation, l'ambiance de base secrète à la James Bond... Il y a beaucoup de bonnes idées vraiment drôles, comme le docteur qui se plaint de tous ces gardes qui souffrent de traumatisme crânien et supplie Fox de trouver un moyen plus indolore de les neutraliser...
Il y a aussi pas mal de blagues qui crèvent le 4e mur, sur la vue de dessus, la représentation en 2D, etc... Les scénaristes se sont faits plaisir avec des dialogues d'une stupidité réjouissante. Il y a aussi des blagues scatologiques, ce qui ne gâche rien.
La narration repose en réalité sur un double récit enchassé : Fox raconte à Sarah, une jeune femme avec qui il covoiture, qu'il a été capturé et interrogé par un colonel américain, à qui il raconte l'aventure qu'il a vécue. La fin révèle en réalité que tout le jeu n'était qu'un immense canular fait pour impressionner Sarah et la choper.
Bon, et la jouabilité ? Pour un jeu qui reprend les codes des jeux 16 bits, c'est réussi. Il y a juste la latence entre les roulades qui est frustrante, mais fait partie du délire. Et nonobstant le ton humoristique, c'est un jeu d'action très solide, avec notamment des boss punitifs juste ce qu'il faut pour vous amener au bord du désespoir jusqu'à ce que vous découvriez la bonne manière de les tuer. Je suis fier d'avoir résisté à la tentation d'aller voir sur internet la manière de faire, c'est bien plus gratifiant : je pense notamment au boss samouraï et à celui du sous-marin nucléaire (oui oui). Le jeu est bourré de secrets (il faudra que je le relance pour les découvrir) et assez malin. Je ne dirais pas non à une suite.
Unmetal est plus qu'une parodie de Metal Gear, c'est un bon jeu d'action qui sait alterner les phases d'énigme, d'infiltration et de bagarre. Une vraie belle surprise.