Unmetal est un jeu du type qui avait fait Unepic, un metroidvania débile dans lequel l’humour gras et bas du front avait su conquérir mon âme de poète. Autant dire que le voir me proposer la même chose avec Metal Gear me donnait drôlement envie.
Et ça n’a pas raté, dès le début le jeu est très drôle ! Le quatrième mur est brisé lors de votre toute première action, car toute votre aventure est un flashback géant, raconté par un type pas vraiment fiable à un officier qui ne va pas se gêner pour commenter le ridicule de vos actions.
Et cette dynamique va être à l’origine de pleins de moments tous plus savoureux les uns que les autres, avec un humour omniprésent, qui fera souvent mouche, même s’il se montrera parfois un poil lourdingue.
Niveau gameplay c’est du très bon Metal Gear-like, on retrouve tout ce qui a fait le succès de la série sur MSX, et c’est un vrai plaisir à jouer. C’est bien mieux fini qu’Unepic, qui pêchait parfois par un gameplay trop compliqué pour son propre bien. C’est aussi bien plus propre graphiquement, avec un pixel art et un character design qui font bien moins amateur.
Allez on va reconnaître que j’ai été totalement bloqué une fois (coup de soluce obligatoire, et clairement je n’aurais jamais trouvé la solution tout seul), ce qui est dommage pour un jeu qui se veut léger, et j’ai clairement pesté contre le boss de fin. Trop long, trop dur, et piégeux car on peut mourir après l’avoir tué, ce qui est très énervant, croyez-moi.
Bref au-delà d’être une blague potache efficace mais un peu grasse, Unmetal est un bon jeu, sans aucun doute, qui propose une aventure intéressante digne de sa source d’inspiration.
15/20