UnMetal : Jesse Fox est un civil incarcéré pour un crime qu'il n'a pas commis. Recherchant à s'évader, il va devoir déjouer une attaque terroriste en passant.
Pastiche de Metal Gear Solid, UnMetal est un jeu d'aventure / infiltration en vue du dessus dans lequel on incarne Jesse Fox, civil un peu idiot qui tente de s'évader d'une prison située en pleine jungle.
Le jeu se raconte par chapitre, alors que Fox est interrogé par les services secrets américains, qui l'ont abattu alors qu'il pilotait un hélicoptère Russe lourdement armé, et qui cherchent à savoir ce qui s'est passé réellement.
Le début du jeu est particulièrement drôle. Parodie de Metal Gear donc, de Rambo également. On a le sentiment d'être dans Hot Shot. Certains passages sont un peu plus narratifs, et servent à décrire l'action, le décors, et l'environnement global. Le joueur peut influencer le cours du jeu en donnant des réponses plus ou moins farfelues, qui sont bien souvent des pièges (choisir le nombre de gardes qui se trouvent dans un endroit : si on choisi "2", il y en a 2... douzaines !), ou purement cosmétiques (choisir entre la présence de rats dans les égouts, ou d'écureuils mutants).
Pour autant, le jeu propose un véritable challenge. Il faudra progresser discrètement au risque de donner l'alerte (fatale, la plupart du temps). Il faudra également être vigilent à la santé de ses ennemis, car il n'est pas question de les tuer. Le jeu demande de soigner ceux sur lesquels on aura tiré... Dans le but de draguer une docteure ! Quelques défis secondaires sont également disponibles, que je me suis amusé à remplir lorsqu'ils n'étaient pas trop contraignants.
Des points d'expérience sont attribués mais uniquement si on élimine les ennemis sans se faire voir, et permettent d'accéder à des upgrades qu'il faudra choisir : courir plus vite ou obtenir plus de santé par exemple. Ces petits bonus sont pratiques, mais finalement peut importe celui qui sera sélectionné, ce n'est qu'une question de préférence de gameplay.
Les 10 chapitres se terminent assez rapidement, mais le jeu est cependant assez long, peut être un poil trop pour son bien. Globalement la difficulté est très abordable, et seul le boss de fin m'a demandé plusieurs tentatives.
Un jeu très sympathique, à l'ambiance assez unique, et devant lequel j'ai vraiment beaucoup ri.