Until Dawn m'avait intrigué dés ses premières minutes de gameplay diffusé.
J'aime beaucoup les histoires interactives donc je ne pouvais pas passer à côté de celle là.
On va déjà commencer par le plus évident, c'est beau, c'est foutrement beau. Que ce soit techniquement avec cette modélisation des visages et des expressions quasi parfaite ou ces jeux de lumières sublimes ou encore artistiquement avec tous ces divers lieux tous plus angoissent les uns que les autres. On pourra regretter une animation un poil rigide qui tranche avec la qualité du reste mais je chipote largement.
Enfin ce qu'on attend d'un jeu de ce type, ce n'est pas tellement qu'il nous explose la rétine, mais surtout qu'il nous offre une histoire intéressante à suivre et là encore, c'est une réussite sur toute la ligne.
Alors que la tendance de l'horreur actuelle est à la redite et au manque total d'imagination, Supermassive Games nous pond un scénario dont de nombreux éléments sont directement inspirés d'oeuvre tel que Saw, The Descent ou encore Vendredi 13 pour ne citer qu'eux, mais les références sont bien plus nombreuses.
Et au lieu de faire une simple histoire "inspiré de", ils mixent habilement toutes ces références pour en faire un récit qui tient en haleine du début à la fin.
A défaut de jouer avec les codes de l'horreur, Until Dawn les maîtrise à la perfection et je dois bien dire que j'ai rarement autant flipper devant une oeuvre, tous médias confondus.
Certains pourront pester contre un démarrage un peu lent, ou des jump scares parfois un peu facile. Mais l'ambiance, elle, est toujours présente et grâce à elle, ces facilités sont au final efficaces.
Et ne me dites pas le contraire quand vous serez devant votre écran en train de jurer.
L'ambiance d'ailleurs, parlons en. Dés le début du jeu, on est plongé dans un sentiment de malaise omniprésent, s'attendant à sursauter au moindre bruit que l'on entend. Sentiment de malaise renforcé par une caméra fixe toujours placée de façon à avoir la désagréable impression d'être observé. La tension va monter crescendo durant tout le jeu jusqu'au chapitre final.
Côté gameplay, pas grand chose à dire, on alterne entre phase d'exploration et QTE, ceux qui ont déjà joué à une histoire interactive ne seront pas perdus et les autres trouveront leurs marques dés les premières minutes de jeu. Je ne saurai que trop vous conseiller l'utilisation du gameplay utilisation le gyroscope de la DS4 qui renforce largement l'immersion.
Au final, une excellente exclusivité pour la Playstation 4 à condition d'aimer le genre. Une expérience à vivre volets fermés et un casque bien enfoncé dans les oreilles pour un maximum de sensation !