Exclu sous estimée de cette année 2015, Until Dawn est un jeu dans la veine des productions Quantic Dreams ou Telltale. Comprendre par là que c'est une histoire interactive où nos choix ont une incidence sur la suite mais où le gameplay se limite à des QTE ou à de la recherche du genre "point'n click du pauvre". Rien qu'avec cette rapide présentation, vous saurez si vous êtes le public de ce genre de soft.
Si vous l'êtes, n'y allons pas par quatre chemins, Until Dawn est une énorme réussite dans le domaine. Cette fois c'est la thématique du jeux d'horreur mélangé au slasher movie qui nous est proposée. Nous incarnons à tour de rôle 8 adolescents qui vont vivre une nuit qu'ils ne sont pas prêts d'oublier. Chacun à son caractère, ses affinités avec tel ou tel personnage et surtout bon nombre d'actions vont avoir "un effet papillon". Ici nul de "Untel se souviendra de votre réponse" mais plutôt des papillons au coin de l'écran qui s'envolent pour montrer que l'action que vous venez d'entreprendre aura une incidence plus tard. Parfois une incidence mortelle pour un de vos protagonistes, parfois juste un embranchement narratif supplémentaire. Mais comme avec Telltale, la magie prend et nous avons véritablement l'impression de vivre NOTRE histoire.
Bien sûr si l'on plonge son nez dans la mécanique on s'aperçoit vite que untel est plus prompte à mourir qu'untel pour qui l'histoire a été écrite. Mais on laisse néanmoins davantage notre empreinte dans l'histoire que dans les jeux de Telltale. D'ailleurs si Telltale choisit surtout de nous faire choisir nos dialogues, ici ce sont surtout des actions qui nous sont proposées. Comme pour souligner que chaque action aura sa propre réaction.
A côté de ce désormais classique schéma du jeu d'aventure, nous devons explorer l'environnement. Soit pour trouver des totems magiques qui nous livreront des flashs hyper flippants sur l'avenir. Soit pour trouver des indices sur une des 3 intrigues du jeu. Ces indices vont évidemment donner corps au récit et même délivrer la clef de certains mystères mais ils seront suffisamment bien gérés pour que lorsqu'un indice vienne éclairer un autre, l'interface nous le souligne afin que nous comprenions bien la logique de l'intrigue. Cela paraît bête mais c'est très bien pensé et cela nous permet de faire la lumière sur certains détails du scénario.
Côté technique, pour un jeu qui aurait dût être un petit jeu ps3 utilisant le move nous allons de surprise en surprise. Les protagonistes sont incroyablement bien modélisés. Les décors également. Tout y est suffisamment bon pour que l'immersion soit parfaite. Et ce n'est pas la bande son qui va me contredire. Corbeaux qui s'envolent bruyamment à droite, cris d'effrois dans votre dos, tremblements impromptus, le stress est présent tout le temps ! Le jeux de caméra cultivant l'angoisse constamment. On flippe pour tout ce qui peut se passer hors champ et qui pourrait tuer un de nos personnages d'un seul coup. Et j'exagère à peine.
Alors que Sony misait à fond sur The order au début d'année, l'avenir de cette licence est trouble. Mais pour Until Dawn, nul doute que cette petite surprise donnera naissance à une suite. La recette fonctionne et avec quelques améliorations on pourrait tenir là la référence du jeu d'aventure dont vous êtes le héros.