Critique de Uru: Ages Beyond Myst par Amzao
Help la maniabilité. Injouable.
Par
le 4 janv. 2022
Mais qu'est-ce donc qu'URU ?
URU est un de ses nombreux projets ambitieux de jeux vidéos, qui n'ont jamais réussi à percer. C'est un échec d'autant plus tragique qu'il s'agissait de la série des Myst.
Récupéré par Ubisoft, la série des Myst pouvait se vanter jusqu'ici d'avoir toujours allié parfaitement le gameplay et son esthétique aux technologies à sa disposition. En 2003, internet apparait comme le nouvel horizon des jeux, la 3D permet de se déplacer maintenant dans des mondes virtuels denses, et de dire adieu au pointe-et-clique, et le rêve de pouvoir visiter les mondes de Myst à plusieurs semble enfin une réalité
URU devait donc ouvrir la civilisation derrière les mondes de Myst aux visiteurs. Les internautes auraient exploré les Âges D'ni abandonnés, et tous ensemble, auraient rebâti une nouvelle civilisation en ligne. Plus les joueurs rejoindraient ce "Grand Rassemblement", plus Ubisoft créérait d'Âges à découvrir, et les gamers auraient enfin leur monde à eux.
C'est un beau projet, mais ce Myst-park n'a pas vécu bien longtemps : serveurs défaillants, technologie à la traine, coût trop couteux, engueulades de studios et sorties trop tardives ou trop tôt... URU a été abandonné par ses joueurs et ses développeurs avant qu'il n'atteigne son plein potentiel.
Il reste donc URU: Ages beyond Myst, qui permet d'explorer en solo des cavernes abandonnées promises à l'agrandissement. On fait fonctionner des machines au milieu de champignons, on rentre dans le coffre d'un roi fou, on cherche son chemin dans une forteresse tournante... mais sans en tirer grand chose.
Pour la première fois, la 3D est à la traine, les mondes ne sont plus aussi perfectionnés, et les bugs prennent plus de place que le scénario absent. URU se dotera tout de même de deux extensions : To D'ni et The Path of the Shell qui proposeront de bonnes trouvailles et twists narratifs dans le design des mondes, mais elles sont arrivées trop tard.
Aujourd'hui encore, au fond des cavernes en ruines d'URU, quelques survivants de la communauté abandonnée de Myst Online travaillent encore à préserver ces âges pour nos ordinateurs modernes, et attendent encore et toujours l'heure du Grand Rassemblement.
Créée
le 18 janv. 2018
Critique lue 467 fois
4 j'aime
D'autres avis sur Uru: Ages Beyond Myst
Help la maniabilité. Injouable.
Par
le 4 janv. 2022
Du même critique
[Critique après l'épisode 4] (update plus bas) Fuck You The Wallking Dead. Ok. L'expression est peut-être mal choisie. Après tout, vous faites ce que vous voulez avec vos morts-vivants. Le problème...
Par
le 29 avr. 2017
10 j'aime
Etait-il possible de faire aussi bien que les deux saisons The Walking Dead de Telltale qui m'avaient aspiré, fasciné, fait trembler et même pleurer ? Je ne le croyais pas, jusqu'à ce que je joue à...
Par
le 22 janv. 2017
8 j'aime
Quand on est habitué aux aventures mouvementées de François Bourgeon, Le Sang des cerises surprend : nous ne sommes pas en période de conflit, de grands combats navals, ou de guerre de sécession. On...
Par
le 13 janv. 2019
6 j'aime
1