Va11 Hall-a me paraissait d'abord assez chiant vu de loin (en tant que visual Novel en fait, où on reste toujours au bar à servir des gens. J'avais encore plus d'appréhensions en apprenant que c'était un jeu développé par des vénézuéliens, avec une esthétique rappelant quand même le style japonais. Un jeu eco+ weab ?? Et si j'avais pu voir le tweeter des devs, ou leur site avant de jouer, cela m'aurait conforté dans cette idée.
http://waifubartending.com/ MDR
https://twitter.com/SukebanGames nsfw
Finalement non, le jeu parvient au contraire à avoir une belle esthétique, une bande son qui intègre bien dans l'univers, des dialogues crédibles mais faisant référence a l'univers du jeu (ce qui suppose certes que le langage n'a pas évolué d'ici là mais je leur passe ce point de détail de leur histoire). Les dialogues abordent beaucoup de sujets, mais c'est toujours au niveau d'un échange entre deux personnes "normales" et jamais de poussées d'intelligence philosophique sortant de nulle part, alors même qu'il peut y avoir des réflexions et des monologues, ça reste vivant et prononcé par un être humain et ça se relie avec ce que l'on sait de ces personnages, en terme de métier, vie, personnalité. Personnalités qui ne sont jamais complètement caricaturales par ailleurs, ce qui est pourtant un peu obligatoire lorsque l'on en a autant, mais on perçoit, en quelques dialogues, encore une fois la vie derrière ces personnages.
Comment imaginer que les développeurs finissent le jeu sans que ce soit juste une coupure incongrue ? Pourtant ils y arrivent, la fin se passant a un moment clé de la vie de la protagoniste, bonne idée pour laisser partir le joueur sans un étrange sentiment d'inachevé.
Enfin, le jeu laisse voir un monde où l'on parle de façon décomplexée de gouineries et d'androides. Comme le reste des sujets, les dialogues autour de ces thèmes sont abordés par des personnes avec un mode de pensée "normal" (cela fait plusieurs fois que je parle en ces termes : par personnes normales, je m'inclus évidemment, je veux simplement dire que ce sont des conversations qui (me) paraissent naturelles, des conversations du quotidien, donc le statut "normal" des personnes est temporaires, le juste terme serait "conversations normales"), donc ça parait dénué de toute idéologie, cela s’inscrit juste dans l'univers que les développeurs ont imaginé, et c'est pour moi une excellente façon d'en parler si le but étant de généraliser cette situation dans le futur, soit où l'on parle sans tabous de l'homosexualité et de la place de l'intelligence artificielle (que ce soit en accord avec ce que je pense ou non). Peu de dialogues semblent forcés, peu de répliques inadéquates, mais pourtant le jeu tente beaucoup de choses, de sujets, de transmettre diverses émotions, de faire des blagues...
Je l'ai pas joué comme ça mais je crois que la meilleure façon serait, étant donné que le jeu se découpe en jours, de faire un jour par jour. J'ai jamais pu m'y tenir hélas et j'ai fait de longues pauses, alors que le jeu peut demander de retenir des éléments de conversations passées (rien d'obligatoire pour progresser toutefois). Il y a différentes fins, et c'est intéressant comme on peut influencer sur le jeu alors que la palette de mouvement est très limitée.
Si vous n'êtes pas anglophobes ou allergique à l'esthétique cyberpunk : je vous invite à lui donner une chance. (phrase librement inspiré de la conclusion de la critique de wolfenstein3DPD)
Type de musique et a peu près DA que l'on peut trouver dans le jeu :
https://www.youtube.com/watch?v=_jnD6dF0u_s&index=21&list=PLuu7gfeeGV4TqYn6roBP6pTSOk8d1ODtP
http://cdn.akamai.steamstatic.com/steam/apps/447530/ss_200b468aaa011d8bf606e41831447013595927c3.1920x1080.jpg?t=1517266908
Remarque : Il y a très peu de fan service (je m'en souviens pas mais j'ai peut être le cerveau trop pourri pour le remarquer ??) et quasiment jamais de moments où vous devrez cacher votre écran parce que l'un de vos parents entre dans la salle où se trouve l'ordi. (notez que ce sera pas aussi évident si vous visitez le twitter des devs)