Curieux titre. Visual Novel, un genre que je ne connaissais pas vraiment (à part les Phoenix Wright, qui s'en rapprochent un peu).
Le jeu se passe en 207X. Dans un univers cyberpunk et une cité s'étant sensiblement ouverte aux modifications cybernétiques. Les chiens peuvent parler et des cyborgs font partie de la population. Le gouvernement autoritaire en place est épaulé d'une milice comportant plusieurs branches.
On incarne Jill, serveuse dans le bar VA-11 HALL-A (ou Valhalla), et lorsqu'elle est au travail on discute avec et sert les clients en préparant les boissons qu'ils nous demandent. Elle rentre ensuite chez elle, et on peut faire 2-3 petits trucs avant d'enchaîner sur la journée de boulot suivante.
En somme, le gameplay est très sommaire. Le jeu mise sur son atmosphère, son univers et son histoire pour plaire.
Le jeu m'avait intrigué par son trailer. Celui-ci ne ment pas au niveau des graphismes et de la musique. On a droit à un pixel art chatoyant au possible, et des personnages avec des designs légèrement manga/animé mais possédant tout de même leur propre patte. Les musiques, c'est de la synthwave fort agréable aux oreilles, et avec les lumières bleu/violet et les néons du bar, on a un univers cyberpunk qui prend des éléments aux années 80. Ca me plaît bien.
Quant à l'histoire et les dialogues, ils sont très bien écrits. Les personnages regorgent tous de personnalité sans perdre de leur naturels ou dégénérer en des clichés (même si le côté légèrement animé du jeu autorise parfois implicitement une suraccentuation de certains traits de caractère ).
Et l'histoire est mature. Parmi les meilleurs dialogues auxquels j'ai eu droit dans un jeu vidéo sorti ces trois-quatre dernières années. Les sujets tournent autour de la prostitution des cyborgs, des dérives du journalisme, de la difficulté d'être un membre de la brigarde d'assistance aux civils honnête perdu dans un système corrompu, de ce qu'exercer le métier d'assassin peut avoir comme conséquences... Et la façon dont ils sont abordés correspond bien à des discussions que l'on pourrait entendre dans un bar.
Bref, une écriture de très très bonne facture plongeant dans un univers qui a su attiser ma curiosité. Plus les personnages interagissent et font allusion à des éléments de cet univers -et on en entend juste parler, on reste dans le bar la majorité du temps- et plus j'ai envie de le découvrir et de continuer d'apprendre à les connaître. Pas d'artifices, rien de convenu dans l'intrigue.
Aussi limité qu'il paraisse, le gameplay a su m'étonner... On peut affecter un petit peu le déroulement des discussions selon la façon dont on entreprend certaines des actions que l'on peut exécuter, et je ne suis pas sûr que le jeu me l'ait indiqué, ce que j'apprécie de sa part. Et on se sent un petit peu barwoman, au final, à vivre ce train-train quotidient constitué de concoctages de cocktails entrecoupés de discussions avec les clients et les autres employés de Valhalla. j'ai déjà entendu des gens critiquer le genre visual novel, avec l'argument que par rapport aux animés, mangas et BD il n'y a pas vraiment de plus-value. Je dirais qu'une histoire et une présentation comme dans ce jeu-là ne fonctionnent qu'en jeu vidéo, ou perdraient énormément en intérêt transcrits dans un autre medium.
Enfin bref, je vais m'arrêter là. Je ne suis pas particulièrement amateur de visual novels, mais je pense que si le trailer du jeu et les thèmes que j'ai mentionnés vous intriguent, ce jeu pourrait ptêt ben vous charmer.