Glitch City, 207X A.D.
Soyons francs, j'ai énormément de mal avec le genre Visual Novel. Je rate beaucoup, beaucoup d'oeuvres, malgré moi. Mais j'ai su faire une exception pour VA-11 Hall-A. A partir du moment ou j'en ai entendu parler, je savais que tout était susceptible de me plaire : Univers cyperpunk, avec un gameplay original, dans lequel on sert principalement des clients tout en écoutant leurs tracas et leurs histoires. Pour donner un peu de contexte, depuis le début de mon adolescence, travailler en tant que barmaid a toujours été quelque chose que j'envisageais en tant que petit travail afin de payer mes études. J'ai toujours apprécié le contact humain, servir des clients, passer du temps avec eux, et écouter ce qu'ils ont à raconter. C'est plutôt logique comme choix pour un premier VN, pas vrai ? Enfin bref, passons au synopsis.
A city that shouldn't exist.
On incarne Jill, une barmaid assez froide au premier abord, travaillant sous les ordres et sous l'établissement de Dana Zane, une femme au passé relativement flou, ne serait-ce que quelques rumeurs absurdes. Notre protagoniste est aussi accompagnée de Gillian, surnommé Gil, pour faire plus simple. Lui aussi, a un passé flou, voire bien plus que celui que Dana.
Le jeu avance sur un pattern linéaire, vous commencez la journée et servez vos clients, prenez une pause, servez d'autres clients, vous faire payer, et rentrez chez vous.
Lorsque Jill est de retour chez elle, vous avez plusieurs options :
Vous pouvez directement allez au travail, lire les articles de l'Augmented Eye sur votre téléphone (Ou bien d'autres applications qui se débloquent au fur et à mesure !), ou bien aller au magasin proche acheter des décorations qui éviteront à Jill d'être distraite, et donc moins efficace au travail.
The answer lies at the bottom of a glass.
Comme je le disais au début, le jeu est assez linéaire dans son écriture, les clients viennent, prennent un ou deux verres, discutent avec vous, et partent. Mais là ou le jeu est très fort dans son écriture, c'est comment ses personnages sont tous différents, que ce soit au niveau physique, ou au niveau mental. Chacun a ses points forts, ses points faibles, et des liens avec Jill. Le jeu ne cesse de vous introduire de nouveaux personnages avec qui discuter, et il est bien difficile d'en détester un seul.
Hors de l'écriture de son personnage, le jeu a un très bon moyen de dévoiler un peu plus sur les personnages principaux au fur et à mesure des chapitres, que ce soit indirectement ou non.
L'exemple le plus marquant est celui du passé de Jill, qui se dévoile d'un coup dans un chapitre précis, et qui percute le joueur comme un coup de foudre en pleine nuit. Je ne m'attendais pas à ce que Jill ait une histoire aussi triste vis à vis de son ex-petite amie décédée au prix de sa liberté.
Le jeu surprend à de nombreux moments, la bande son (qui est excellente d'ailleurs) est toujours présente au bon moment, les émotions ressenties sont toutes différentes, et il est facile de s'identifier à un ou plusieurs personnages.
En bref, VA-11 Hall-A est un excellent Visual Novel qui mérite clairement votre attention et votre temps, si vous n'avez pas les moyens d'y jouer, parlez-en au moins à vos amis, car le jeu est, selon moi, pas assez connu du grand public. Merci d'avoir lu, et à bientôt.