Un jeu comme ça, ça Valdis sur dix... ou presque.
Valdis story est catégorisé comme metroidvania, entendez par là un jeu d'aventure exploration qui suit globalement ce schéma : je combat un boss qui donne accès à un item/pouvoir, qui débloque l'accès à un chemin vers un autre boss, qui donne accès à un autre item/pouvoir, etc...
Avec tous ses clins d'oeil au genre, Valdis est certes un héritier, mais c'est plus que ça.
Dans le cas de Valdis story, les dits pouvoirs prennent la forme de sorts à lancer et, sans êtres révolutionnaires, ils viennent s'intégrer parfaitement au gameplay du personnage, rendant le jeu de plus en plus dynamique et agréable à parcourir. Leurs doubles casquettes de "sort offensif" et "moyen de déplacement", ainsi que leur grande synergie vous ouvrira un assez bon nombre de possibilités. Avec sa courbe de difficulté bien pensée, le jeu éprouvera ces possibilités et vos réflexes aux travers de ses bossfights nerveux, ou en prenant parfois la forme d'un platformer exigeant voir d'un die and retry. Regorgeant de subtilité et bien ficelé, l'aspect Gameplay n'est pas la seule richesse du jeu.
Ne vous arrêtez pas aux couleurs criardes et au coté amateur du logo, le jeu est d'une rare beauté. Là où la plupart des studios indépendants prennent le choix justifié de travailler en pixel art, Valdis mise sur un style plus élaboré aux animations poussées, le tout sans être dans l'excès.
Jusque dans ses musiques, il ose faire dans le qualitatif. Chaque environnement a son propre style, sa faune, sa flore, et le Charadesgin très manga n'est pas en reste. Les nombreux Pnj jouissent d'une forte personnalité graphique les rendant mémorables, et leur présence accentue le coté RPG de l'aventure. Certains vous guideront, déroulant le fil de vos péripéties, d'autres vous accompagneront pour vous assister dans votre combat, et d'autres encore vous offriront armes et armures contre matériaux etc. Il y a même des quêtes annexes !
Mais que serait un RPG sans un bon système de classes et d'xp?
Oui, Valdis c'est aussi le choix entre deux classes à l'aspect et à la jouabilité différentes, avec chacune des deux ses propres arbres de compétences et propre histoire. Si j'énonce ce fait si primordial seulement maintenant c'est que je voudrais mettre en avant un élément important qui fait la qualité du titre. Composante de la transformation d'un bon jeu en excellent jeu, auquel on continuera à jouer des années après sa sortie : la Replayvalue. Lorsqu'on joue à Valdis, on sent que ce sont des passionnés qui sont derrière tout ça. Je dirais même des amoureux du genre qui se font plaisir et veulent partager leur univers et qui continuent à l'enrichir. Au moment même où j'écris ces lignes, une troisième classe est sur le point d'être implantée, une quatrième est déjà prévue à leur planning ainsi que l'ajout de boss secondaires. De quoi revenir sur le jeu et le découvrir sous une autre forme ce qui, à l'époque des suites "copier-coller" aseptisées, est un fait suffisamment notable pour être souligné.
Fans de Metroidvania, Muramassa et autres jeux d'aventures 2D, c'est un Hommage et plus encore qui vous est proposé. Aimez Valdis Story et il vous le rendra.
PS: non sérieux, déconnez pas. Il coûte quasi rien... les yeux fermés..