Chara et level design au poil, bande son fabuleuse. Fez c'est des énigmes variées et intelligentes, jouant avec notre perception visuelle et auditive. Ce platformer mène de surprise en surprise et regorge de secrets.
Au-delà du papermario-like, Fez c'est un véritable jeu d’énigme prenant. Armé d'un crayon et de feuilles de papier, montrez vous malin comme un renard pour percer le secret de son alphabet et n’hésitez par à revoir vos bases pour apprendre à compter. Perso, j'ai passé autant d'heures devant mes feuilles de brouillons que la manette en main . Et c'est fier comme Artaban que j'ai vu son univers prendre tout son sens. Oui.. enfin, c'est pas tout à fait vrai.
Autant déchiffrer le texte permet de résoudre les énigmes, autant les dialogues avec les PNJs, censés étoffer le background et l'histoire, sont: soit d'une banalité extrême, soit empreints d'une poésie métaphysique rendant le tout plus flou encore.
Et là, commence à naître le sentiment de frustration, un arrière-goût de "tout ça pour ça", que la compréhension de l'oeuvre m'échappe. Puis Badaboum! Voila la fin du jeu qui arrive tel une grande claque dans ta gueule!
Alors que tu t'acharnes à donner un sens à ce qui t'entoure, répondre aux questions que le jeu t'invite à te poser, la fin est complètement à coté de la plaque. Apres tous ces efforts, c'est dommage de se planter sur ça.
L'expérience de jeu aurait été plus agréable si je ne m'étais pas acharné. Laissez tomber l'histoire et profitez simplement de son gameplay et de sa musique.