10 ans après la sortie du premier opus sur PS3 (qui fut un énorme coup de coeur pour ma part), Valkyria Chronicles est de retour sur nos consoles de salon pour un quatrième opus que personne n'a vraiment vu venir. Toujours aussi discrète, la saga continue son bonhomme de chemin et de faire la joie de ses fans.
Après 2 opus inexplicablement exclusifs à la PSP, VC s'est donc enfin décidé à revenir sur grand écran. Et il était temps ! Si les opus portables n'étaient pas dénués de qualité, le manque de ressource de la machine restreignait fortement les possibilités. Les cartes étaient étriquées, moins riches en possibilité.
Bizarrement, aucune innovation majeure des opus PSP n'est reprise dans ce quatrième opus, qui reprend dans les grandes lignes ce qui se faisait sur PS3 en 2008. Pas d'académie, pas de spécialisation pour nos soldats, et un aspect gestion dans l'ensemble revu à la baisse. En contrepartie, l'histoire est beaucoup plus développée et on retrouve une progression très proche de celle du premier opus, à coup de chapitres, dévoilant au fur et à mesure ses personnages et ses environnements.
Enfin accessible au plus grand monde via une VF plus que bienvenue, Valkyria Chronicles 4 nous plonge encore une fois dans un conflit similaire à la seconde guerre mondiale, où le joueur incarnerait les forces alliées. Le Ragnite, principale ressource énergetique, est encore une fois au coeur du conflit et nous suivrons les progrès sur le front de l'escadron E mené par Claude Wallace.
Les habitués seront en terrain connu, le jeu étant très similaire au premier opus dans son gameplay. Chaque mission prendra place sur une carte fermée, et l'objectif pourra varier (éliminer les troupes ennemies / capturer leur QG, survivre X tours, etc...). Votre escadron, divisé en plusieurs types d'unités (Scouts, lanciers, snipers), devra être réparti intelligemment sur la carte afin de tirer meilleur parti du level design. Très bien conçues, ces cartes mettent également en avant un équilibrage beaucoup plus convaincant entre les unités. Chacune a son utilité, quand par le passé les scouts étaient à privilégier.
Bien aménées, nombreuses, variées et toujours bien pensées, ces missions sont vraiment agréables et le challenge est une fois de plus parfaitement dosé pour le joueur. Le challenge est présent, mais une bonne disposition des unités permet toujours de s'en sortir. Une fois encore, le système de jeu est une pure réussite, à mi chemin entre un pur jeu de stratégie tour par tour et un TPS.
Techniquement, on retrouve le même moteur que pour le premier. Si le jeu est joli et la DA encore une fois au top, cela reste très "juste" pour un jeu de cette génération, qui aurait finalement très bien pu tourner sur PS3. Le jeu a au moins le mérite d'être parfaitement fluide.
Pas grand chose à redire au final. Si la prise de risque est totalement absente pour cet opus, le tout reste très solide, et les bases suffisamment réussies pour encore une fois avoir affaire à un excellent jeu. Les amateurs de jeux de stratégie à la XCOM seront aux anges. La prise en main est parfaite, le jeu plutôt joli, le contenu conséquent et l'histoire passionnante à suivre. L'un de mes jeux de l'année 2018, je recommande.