Valkyrie Profile par raisin_ver
Valkyrie profile est un jeu très triste, on passe son temps à contempler les derniers instants des êtres que l'on va ensuite recruter pour la gloire d'Odin.
On peut d'ailleurs suivre sagement ses consignes, s'il veut un archer avec une forte dextérité on le recrute, l'entraîne et lui envoie, ça fera de nous une gentille valkyrie bien obéissante. On peut au contraire se foutre complètement de lui en lui expédiant un pauvre mage incapable de lancer la moindre boule de feu, ce petit jeu ne lui plait pas longtemps et on se fait alors botter les fesses par Freya.
Le jeu offre donc une grande liberté, puisqu'on est dès le départ autonome, on fait ce que l'on veut. On peut en payer les conséquences ou au contraire se montrer plus curieux sur les réelles intentions des dieux de l'Asgard. Il faut constamment jouer sur ces deux tableaux, ne pas attirer les foudres d'Odin tout en ne faisant pas exactement ce qu'il nous demande. Un travail de longue haleine.
Et c'est là qu'intervient la soluce, car Valkyrie profile est un des rares jeux que l'on peut faire soluce sur les genoux sans avoir le moindre regret. Car il faut le savoir qu'il faut se rendre à tel endroit, à tel moment du jeu, avec tel personnage équipé de Dieu sait quelle babiole pour que l'histoire s'oriente et que des évènements moins nobles que prévus ne se déclenchent.
Le système de combat très dynamique et facile à maîtriser doit aussi beaucoup expliquer la renommée du jeu. Le but est d'enchaîner le maximum de coups sur l'adversaire pour remplir une jauge ce qui permet le déclenchement d'attaques puissantes et imparables. On enlève alors plusieurs fois l'équivalent des points de vie à l'adversaire, c'est assez spectaculaire surtout que la valkyrie et ses compagnons de misère ne peuvent pas s'empêcher de ridiculiser leurs adversaires de quelques commentaires perfides.
Voilà donc un titre majeur de ma ludothèque PS1, de ma ludothèque tout court.