Qui ne se souvient pas à l'époque de sa sortie nippone avoir lu moult articles dans la presse spécialisée sur ce RPG qui avait quand même l'air fantastique et s'être dit vivement qu'il arrive dans nos verts pâturages ? Niet, jamais sorti en France à l'époque de la PS1, il fallait se le procurer en import. N'ayant jamais pu, il fallait trouver la meilleur alternative à savoir l'émulateur pour pouvoir jouer à ce bijou.
Un scénario poussé, basé sur la mythologie nordique, des personnages d'un charisme rare pour certains (Lezard Valeth notamment), une prise en main relativement facile et des musiques enchanteresses, VP a vraiment tout du chef d'oeuvre en puissance tant par son excellente histoire que par sa durée de vie assez conséquente. Par contre, point noir pour de nombreuses personnes, le jeu est en anglais même dans sa version européenne (sur PSP).
3 fins sont disponibles dans ce jeu et il faut dire que pour avoir la fin A (à savoir la véritable fin), il faut soit être véritablement méticuleux et fouillé le monde dans chacun des chapitres sans être sûr de réussir tant les détails et divers endroits à trouver sont nombreux, soit avoir la solution à portée de main (même si je n'aime pas beaucoup je le préconise au risque de se retrouver avec des trous dans la chevelure tellement c'est dur).
Maintenant à portée de tous avec son portage sur PSP il y a quelques années, Valkyrie Profile est sans conteste une oeuvre majeure du monde vidéo ludique et est à conseiller à tous les fans de RPG et de jeux vidéo.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste