Vandal Hearts par Aldareis
Jeu découvert récemment que j'avais loupé sur Playstation, mais je viens de rattraper le coup grâce à romstation. Tout comme ses compatriotes (Fire Emblem, FF tactic), vous dirigez vos unités sur une grille au tour par tour. Chaque classe a vraiment son rôle à jouer sur la grille de combat et la difficulté est plutôt bien dosée. La gestion des personnages n'est pas trop mal foutue, les compétences se débloquent en même temps que vos persos montent de niveau. Au niveau 10 et 20, vous pouvez évoluer vers une classe plus puissance avec 2 ou 3 possibilités (à l'image de Fire Emblem)
Certains objets comme la boule de pierre peuvent être utilisé pour faire des dégâts à vos adversaires. Parfois certains interrupteurs, levier permettront d'actionner un mécanisme permettant par exemple de noyer vos poursuivants. Sinon il faut bien inspecter la carte puisqu'il y a parfois des objets cachés. Un peu comme dans Kill Bill, les persos qui meurent sur les batailles saignent « abondamment » (certains n'aiment pas mais moi je trouve que ça fait partie du charme du jeu)
Ensuite une fois que le combat est terminé vous pouvez faire vos emplettes auprès du marchand, aller au dojo pour faire évoluer vos personnages s'ils ont les pré-requis nécessaire ou encore aller à l'auberge pour discuter avec les gens. Système assez simpliste mais qui se veut efficace en mettant en avant les batailles, point névralgique du jeu, comme tout bon RPG tactique qui se respecte. La durée de vie est également allongée par le biais de missions supplémentaires facultatives et la dernière évolution d'Ash : le vandalier.
Malheureusement le jeu est assez méconnu du public et quelques défauts comme la gestion de la caméra, les graphismes (qui se font vraiment trop vieux) et la trop grande "simplicité" par rapport au gameplay viennent un peu ternir le jeu.
Pourtant ce jeu reste une référence en matière de RPG tactique, surtout que l'on se plaît à faire évoluer notre armée (comme tout type de jeu de ce genre), en ayant l'équipe la plus complète possible. A tester si vous êtes amateur du genre.