Après avoir taché de rouge sang la Wii avec son MadWorld , donné un coup de pied au fesses phénoménale au BTA avec Bayonetta . Les japonais de Platinum Games s'attaque au TPS , avec pour ce projet une équipe exceptionnelle : les anciens de Clover Studio ( Viewtiful Joe et Okami ) et le grand , le big , le maître Shinji Mikami ( Resident Evil 1 et 4 , God Hand ... ) . Le résultat est-il à la hauteur de tout se qu'on était en droit d'attendre ? Accrochez-vous et réponse dans ce test .
U.R.S.S VS U.S.A : ROUND 3
Que serait-ce un bon scénario de série B sans une confrotation pour l'avenir de la Terre entre les ruskofs et les américains ? Pas grand chose ... Et Vanquish l'a bien compris et à décider de nous sortir un énième affrontement entre les deux rois du monde . Oui mais içi pas de guerre moderne avec des terroristes , dans Vanquish vous vous retrouvez dans un monde totalement futuriste remplie de soldat version Iron-Man/Power Rangers ! Sam Gidegon est le grand héros de cette histoire : il est beau , à la classe , il est américain et un bon doubleur Anglais/Japonais . Bref Sam déchire , et se qui le rend encore plus classe c'est son armure ARS développé par la DARPA , une super société qui développe des super armes pour later des Power Rangers version coco . Notre héros sera accompagné du LT.COL. Robert Burns , grand héros de la guerre jadis , lui il est vieux , se fout de la vie de ses coéquipiers et porte sur lui une super sulfateuse pour défourrailler . Rajouté à cela un bad guys ( russe of course ) , avec un tête très sinique , une jolie blonde qui vous fera des brefing sur la situation ( Hunnigan ? ) et un scientifique américain capturé par les russes pour les aidés contre son grès . Voilà à quoi ressemble le scénario du jeu , remplie de second degré totalement assumé , des répliques qui claque et un twist final à base de trahison totalement incroyable . Vous l'aurez compris Vanquish ne cherche pas à se démarquer sur son scénario et sa narration , très loin de là .
VANQUISH IL DÉCHIRE !
Shinji Mikami avait su créer le jeu d'action de la génération précédente en la personne de Resident Evil 4 , Vanquish est-il donc LE jeu d'action de la génération HD ? Ne partons pas si vite en besogne . PlatinumGames est désormais connu pour ne rien faire comme tout le monde . Mais comment se démarquer dans le genre du TPS très stéréotipé où on passe 80 % de son temps derrière un muret ? Tout simplement en collant deux réacteurs d'avion au niveau des pieds de l'armure de Sam . Vanquish prend à contre pied toute les prdouctions américaines du TPS américain souvent désgné de lourdingue dans leur déplacement avec des Gears pessant des tonnes ... Le jeu de Shinji Mikami reprend , certe , énormement de mécanisme des TPS moderne telle que le sytème de couverture , les roulades , les armes et les granades interchangable avec la croix directionelle , le système de visée ... Mais il se démarque par une souplesse dans les mouvements du héros jamais vu dans un TPS , l'armure ARS permet au joueur de se déplacer à un vitesse ahurrisante sur le champ de bataille , avec une simple pression sur le bouton " LB " Sam se met à genou et ses réacteurs coller aux bottes de sa combinaison pour filer à une la vitesse de la lumière . Une augmentation de la vitesse de jeu vraiment bien venu vu que les déplacement sur le champ de bataille sont primordial pour votre survie sur le front , bien plus que le sytème de couverture , finalement anecdotique en difficulté normal vu que notre Sam est une vrai machine à tuer .
Sam ne s'apelle certe pas Max Payne mais il maîtrise son Bullet Time , mais pas de la même façon que dans le jeu de Remedy où un plogeon ou une simple pression sur un bouton suffisait . Vanquish lui demande un petit plus de doigté pour maîtriser la technique . Le Bullet Time s'active ( si vous le voulez où non en visant ) pendant soit , une roulade , un passage au-dessus d'une couverture , pendant un passage en boost ou lorsque la santé de Sam est dans le rouge . Sans révolutionner la formule , le Bullet Time est bien exploiter dans Vanquish , apportant une grosse touche de nervosité au jeu ( qui n'en manque pas de base ) et est surtout une aide précieuse au joueur pour gérer les ennemis venant de tous les horizons . Sam sait aussi se servir de ses poingts et ça fait mal ! Comme dans 99% des jeux du genre il faudra appuyer sur " B " pour faire parler les poingts , et là encore Vanquish ne fait pas dans la finesse , les coups de Sam peuvent être combiné des coups tant qu'on matraquera le bouton , permettant ainsi de taner les circuits à plusieur ennemis . A noter que cette action est combinable au boost pour un résultat plein de classe et de puissance .
Que se soit le Bullet Time , le boost ou les coups au CaC , toutes ces actions pompent sur la jauge de " surchauffe " . Les trois actions consomment de façon similaire la jauge et cette dernière se recharge assez rapidement , mais si elle se vide votre fin sera proche , très proche . Sans sa jauge à disposition notre bon vieux Sam devient qu'un simple geek en cosplay d'Ultraman , en effet son armure ne peut plus utiliser une seule capacité de son armure , le joueur en revient donc à controler un clone de Marcus Fenix : très lourd au roulades réduit ; un style de gameplay qui n'est pas adapté au level-desing et vous rend donc très vunérable . Et comme si la punition ne suffisait pas Sam est beaucoup plus sensible aux balles ( quelque balles en Normal vous mettrons à terre voir une seule en Difficile ) . Finalement cette idée de game design : si tu veux être un surhomme il va falloir risqué sa vie , fait penser ( d'assez loin tout de même ) à F-ZERO où jauge de vie et de boost était la même . Un idée de game-desing absolument jouissive , prendre des risques pour triopher c'est génial , non ?
Pour aller vite il faut être léger n'est-ce pas ? Alors comment faire pour se déplacer avec un armement lourd ? DARPA a la solution , créer une super arme qui se transforme en plusieur de type d'arme . Et voilà encore une idée bien vu de PlatinumGames , car si il n'a rien de révolutionnaire dans le forme : on ne peut posséder que trois " mod " d'arme sur soi qu'on échange à notre guise quand on voit l'arme souhaité dans une cage d'arme où lorsque qu'un ennemi en drop une , elle est en parfaite cohésion dans le délire S-F kitchisime du jeu . Les pétoires que Sam aura à sa diposition passe du classique ( fusil d'assaut , fusil à pompe , fusil sniper ... ) on a le droit à des armes sortant du lot ( mortier lockant 4 ennemis , un lanceur de champ de force et un lance-disque ) . Toute ces armes seront upgradable de 2 façon : en rammasant des munitions pour votre arme alors que cette denière est déjà à bloc , cette action est à réaliser 4 fois pour monter l'arme d'un niveau , où soit en trouvant tout simplement une amélioration d'arme que les ennemis drop de ( très ) rare fois . Les armes s'améliorant alors en puissance ou en cadence de tir , porté , précision , nombre de munitions max. etc...
GARANTI 100% JAPONAIS
Les studios américains tel que Epic Games et Naugthy Dog ont incotestablement dominés le marché avec leur jeu d'action léché et leur mise en scène époustouflante . Les japonais eux se sont fait plutôt discret mis à part Capcom qui se sont démarquer avec Lost Planet et Resident Evil 5 , le jeu de Shinji Mikami rempli son contrat pour son gameplay original , nerveux et dynamique . Mais quid de la mise en scène ? Elle est du même accamé , on avait déjà remarqué que PlatinumGames avait un certain talent pour le " no-limit " avec Bayonetta et Madworld . La nouvelle prodution du studio japonais confirme leur talent , c'est simple Vanquish ne s'impose aucune limite dans la mise en scène et l'action à outrance . Combat de boss de 30 mètres de haut ressemblant à des méga-zord de Power Rangers , attaque en solo d'une forterresse aérienne ennemie , fusillade sur des monorail allant à la vitesse du son , course poursuite de drones volant ... Voilà se que propose Vanquish , une mise en scène sans limite et un rythme sans temps mort . Alors qui à dit que seulement les américain savait faire un jeu d'action ?
Les jap' savent aussi nous créer des jeux corsé , dur , impitoyabale et demandant une maîtrise parfaite du gameplay , Vanquish est le TPS répondant a cet régle celle de la mort quasi obligatoire au moins un fois par niveau pour le finir . Ne soyez pas surpris la mort arrivera souvent si vous ne maîtrisez pas la jauge de surchauffe , usez mal du Bullet Time ou encore vous déplacez mal sur le champ de bataille . Les combats contre les boss vous donnerons sans aucun doute du fil à retordre , vous devrez connaître leur points faible et leur patèrne d'attaque pour en venir à bout . La mort n'est par contre très peu frustrante et pénalisante car les loading d'après mort sont court et le jeu comporte d'un nombre de checkpoint assez halucinant qui vous renderons au ( grand ) maximum 5 minutes en arrière .
Bayonetta ( X360 ) était une claque technique avec une direction artistique de toute beauté et une fluidité à toute épreuve . Vanquish est dans la ligné du précédent jeu du studio , beau et doté d'une fludité à toute épreuve sans non plus être la claque qu'on pouvait attendre . Le chara-design est très réussie même si il reste très caricaturale , les textures sont dignes d'une console HD , la modélisation des décors et des personnages sont au top . On regrettera juste une certaine monotomie dans les décors tous très mécanique et urbain .
TARIF : 10 EUROS L'HEURE DE PLAISIR
PlatinumGames était très proche de faire rentrer son jeu dans la légende des TPS , malheuresement il manque une chose primordiale à Vanquish : un contenu digne de son nom . Car içi on tombe presque dans le foutage de gueule , 70 euros pour 5 heures de jeu... Oui 5 heures , cela peut parraitre court mais pas si scandaleux de nos jours . C'est vrai mais les jeux se finissant en 5 heures ont au moins le mérite de proposer un mode mutijoueur , certe le gameplay du jeu de se prette pas du tout au multijoueur , le coop lui aurait été largement envisagable ou n'importe quel mode de jeu annexe et pas un simple mode défi qui se résume à un mode horde du pauvre uniquement jouable en solo . Oui le plaisir de revenir sur le jeu en difficile est indéniable mais on regrette refaire les mêmes choses que lors de notre dernier run .
Car déjà de base le jeu use de pas mal de recyclage : des boss qui reviennent très souvent , des situations qui se répéte ... Vanquish est un plaisir précoce , on prend un pied fou en y jouant . Mais le plaisir est tellement court qu'on en ressort frustré en se disant qu'il aurait pu être LE TPS de la génération . On est content d'avoir joué a un telle bombe , mais on se dit que le jeu aurait pu être encore meilleur ...
CONCLUSION :
Vanquish est belle est bien le TPS qu'on attendait : nerveux , dur , beau , et doté d'une mise en scène en béton armé . PlatinumGames se démarque encore et remonte le niveau des jeux d'action japonais . Le gameplay est d'une souplesse jamais vu , l'ambiance film kitsh est assumé et réussi , la réalisation est à la hauteur .... Finalement que manque t-il au jeu de Shinji Mikami ? De contenu correct , 5 heures voilà se qui vous faudra pour voir la totalité de Vanquish . C'est assez honteux , de plus le recyclage n'est pas oublié pour seulement 5 heures ... Vanquish avait tout pour être le Resident Evil 4 de cette génération et on ressort avec un jeu qui est " juste " bon .
LES PLUS + :
Action 100 % décomplexé
Gameplay au poil
Les boss TITANESQUE
Réalisation top
Fludité exemplaire
Armement excellent
LES MOINS - :
5 heures de jeu
Du recyclage
Multijoueur ?
Aucun mode de jeu annexe