Etrange mélange que ce Velocity 2X. D'un côté la bande son et les cinématiques m'ont enchanté, de l'autre le gameplay est trop répétitif et tous les environnements se ressemblent.
J'ai surtout beaucoup pesté sur les contrôles : avec une main normale il est très compliqué de combiner rapidement tirs et téléportation tout en maintenant le bouton de boost enfoncé. On en souffre particulièrement pendant les phases à pied, et au final on a constamment l'impression de s’emmêler les doigts (et de ne pas s'y habituer).
Même problème pour les quelques niveaux "2X" vers la fin du jeu, où l'on contrôle deux vaisseaux simultanément. Le concept est bon mais dans les faits c'est assez pénible de les piloter donc on ne ressent pas de sensation de toute puissance.
L'animation est bonne, le jeu est fluide, sauf pendant les phases à pied, où l'héroine a un balai où vous savez. C'est négligeable mais cela donne un côté pas fini au jeu.
"Pas fini", l'histoire ne l'est pas non plus. La cutscene post mission finale n'est pas un simple cliffhanger, ou un clin d'oeil à une éventuelle suite : elle donne véritablement l'impression qu'il manque des missions, que le jeu n'est pas fini. Mais si, il l'est. La suite dans les DLC ?
Bref, un petit jeu correct si vous voulez faire une ou deux parties en mode arcade, ou dans un but de scoring. La direction artistiques est notamment à saluer. Cependant Velocity 2X ne tient pas sur la durée, à cause de sa répétitivité et de ses contrôles peu instinctifs. De plus, les fans de Shoot Them Up risquent d'être déçus, car cet aspect est ultra basique et les ennemis sont ridiculement faibles : le challenge réside avant tout dans l'aspect labyrinthique des niveaux.