Une très bonne alternative VR à des FPS à narration environnementale

Développé et édité par Zulubo Productions, Vertigo est un jeu VR empruntant moult éléments de gameplay et de narration à du Half Life ou encore Bioshock. C’est le fruit de 3 développeurs indés spécialisés dans la VR, sorti initialement en 2016 pour le HTC Vive.

En 2021, Zulubo ont décidé de refaire une version remasterisée de Vertigo afin de corriger les gros soucis recensés en 2016 sur le jeu original. Pari réussi ?

Incarnant un jeune homme random qui a pris des vacances en montagne dans son chalet, le joueur va se retrouver victime d’un accident spatio temporel qui le transporte dans une mystérieuse entreprise nommée Plank Industries.

Comprenant qu’il a atterri dans une autre dimension et après avoir récupéré un outil servant à se téléporter, le personnel robotique de cette organisation considère notre avatar comme un alien à exterminer par tous les moyens. Essayant de trouver des réponses, le joueur se met en route afin de comprendre ce qui se passe dans Plank et trouver un moyen de s’échapper de cet enfer.

L’ambiance reprend de façon évidente des éléments d’Half Life pour raconter ses événements à travers les yeux de notre personnage, et y assister littéralement via la VR ne fait que renforcer cette impression.

De plus et à la manière de Bioshock, on trouvera des hologrammes qui développeront un peu cet univers étrange grâce aux informations du personnel de Plank, renforçant l’immersion dans cette dimension où on est complètement étranger. Du coup, classiques mais efficaces, l’histoire et la mise en scène sont franchement très soignées pour captiver le joueur dans les diverses situations rencontrées dans Plank Industries.

Pour le gameplay, si vous avez dosé Half Life ou même Alyx pour rester dans la VR, on y retrouve sensiblement le même type de gameplay. C'est-à-dire un savant mélange entre exploration, énigmes et combat. Le tout amélioré grâce aux interactions possibles uniquement via la VR comme viser et tirer soi même, agir nous-mêmes sur les boutons et autres leviers etc.

Progressivement, nous trouverons différentes armes que l’on pourra équiper à la volée soit dans notre main gauche, ou main droite pour se défendre ou interagir avec le décor. On commence avec notre module de téléportation qui pourra ensuite absorber un liquide orange servant à améliorer quelques caractéristiques (distance de téléportation, cadence de tir ou dégâts des armes augmentés etc), on continuera avec un sabre laser pour se la jouer Jedi, pistolet plasma, fusil d'assaut/sniper pour terminer avec un minigun.

A l’instar de Gordon Freeman, notre personnage muet semble être Monsieur tout le monde sans réelles compétences de combattant. Mais il deviendra finalement un survivant expérimenté capable de s’adapter oklm à toutes les situations au sein des locaux de Plank Industries et de manier n'importe quelle arme directement.

Enfin, les situations de Vertigo Remastered sont vraiment pertinentes car aucun chapitre ne se ressemblera et on pourra alterner entre un combat de boss (qui sont classes d’ailleurs), des énigmes ou combats contre des aliens et robots qui sont sympathiques. Mention spéciale pour moi au niveau où l’on se retrouve miniaturisé.

Pour les graphismes, Zulubo ont fait une réalisation technique très propre dans le casque VR sans être incroyable. Les textures et animations sont propres, et le moteur physique est suffisamment bien fichu avec la VR pour répondre à nos actions faites avec les manettes de mouvement (pas de fusils ou nos mains qui traverseront les murs par exemple).

Mais c'est surtout la direction artistique qui est nickelle avec son esthétique cartoon et mature à la fois. Le chara design des robots, humains et alien est soigné tout en étant par moment exagéré, contribuant à donner un côté très étrange (pas loin d’un jeu d’Eric Chahi d’ailleurs) à la société de Plank.

Les décors sont d’ailleurs intéressant et variés : on passera de laboratoires d’étude des formes de vie Alien, à des conduits d’aération, traitement des déchets, extérieur en forêt, bureaux administratifs etc. Tout cela rappelle les décors traversés dans un Black Mesa ou la cité de Rapture, entre autres.

Pour la bande sonore, les musiques sont vraiment sympas et savent soutenir chaque situation précise pour contribuer davantage à tout l’aspect bizarroide se dégageant de Plank Industries. A noter qu’il y a quelques doublages par ci par la, amateurs mais qui ne choquent pas non plus et les bruitages sont efficaces.

Comptez environ 5h pour terminer Vertigo Remastered. Ca peut sembler court mais c'est correct pour du jeu VR afin d'éviter une fatigue à long terme. Heureusement, on ne s’ennuie pas du tout, le rythme est bon et le jeu sait distiller ses situations avec le bon tempo pour éviter la lassitude.

La difficulté est progressive et certains boss ne sont pas évident au départ. De plus, selon les succès débloqués on peut changer le skin de notre avatar comme un robot, un alien etc. Bref, c’est un jeu avec un bon potentiel de rejouabilité dans son expérience globale.

A noter l’ajout du Workshop sur Steam qui vous permet de prolonger l’expérience avec des niveaux inédits crées par des fans sur Vertigo Remastered, le jeu proposant un éditeur de niveau.

Conclusion : Pour un projet développé par trois personnes, Vertigo Remastered est un excellent jeu VR à l’expérience classique mais super efficace. Il se pose sans problèmes comme une très bonne alternative VR à des FPS à ambiance et narration environnementale comme Half-Life et Bioshock, dont les hommages dedans sont plus qu'évident.

Mieux encore, le jeu n’a clairement pas à rougir face à Half-Life Alyx en tant que jeu VR adapté et on y retrouve le même type de fun et d’immersion bluffante dans son expérience. Si vous aimez les FPS uniques dans leur ambiance, que vous cherchez un FPS en VR basé sur les exemples cités ci-dessus, alors vous pouvez foncer sans problèmes sur Vertigo Remastered. J’ai adoré.

le 24 janv. 2022

D'autres avis sur Vertigo Remastered

Vertigo Remastered

Une très bonne alternative VR à des FPS à narration environnementale

le 24 janv. 2022

A Way Out
NonoDudu31

Un récit de fugitifs original et captivant

le 27 mars 2018

Lake

Critique de Lake par NonoDudu31

le 19 mai 2022

Black Mesa: Definitive Edition
NonoDudu31

La réinterprétation hallucinante d'un des meilleurs FPS de l'histoire

le 3 janv. 2020