Vessel est un petit jeu de la trempe de Teslagrad : cela fleure bon la fabrication artisanale dans le côté technico-artistique, mais cela est également plein de bonnes idées.
C'est un jeu de plateforme / puzzle qui va chercher sa personnalité dans la gestion de "fluides vivants". On joue un inventeur qui créé des "graines" qui, mélangées à un liquide, donneront naissance à diverses bestioles. Selon le type de graine, la bestiole aura un comportement différent (appuyer sur un bouton, suivre le joueur, peur du noir...). Selon le type de liquide choisi pour arroser la graine, ses propriétés physiques seront également différentes (eau, lave, fluorescent...). Ajoutez à cela un aspirateur/arroseur dont est équipé le héros (à la manière de Super Mario Sunshine) et vous obtiendrez un pouvoir de création assez vaste, adapté à des énigmes relativement variées et créatives. Le nombre de combinaisons et de situations offert par ce panel de possibilités est assez riche pour constamment renouveler l'intérêt du joueur, qui ne s'ennuie jamais dans ce jeu rythmé par une succession de casse-têtes sympathiques voire bien coriaces parfois (mais jamais impossible, exceptés 2-3 succès tordus).
Côté forme, c'est graphiquement plutôt propre même si ça ne casse pas 3 pattes à un canard : c'est artistiquement assez quelconque dans les décors et les designs (sans être moche non plus), le héros a un charisme d’huître mais mention spéciale aux bestioles qui sont choupies comme tout.
Côté bruitages là aussi on sent l'enregistrement des pas fait dans un garage mais bon, c'est frais et rigolo. Concernant la musique par contre, c'est une très bonne surprise ! C'est simple mais très travaillé, très mélodique, un vrai régal j'ai beaucoup aimé !
Aucun crash ni bug à signaler, le jeu est resté stable et très fluide (ha ha) tout le long de l'aventure.
Si je devais reprocher une chose, ça serait la gestion de certains mouvements de gameplay. Le ressenti sur les échelles par exemple est super lourd : s'y accrocher rate une fois sur deux, et une fois dessus en tomber est très facile (en fait gauche-droite suffit pour tomber, sans besoin d'appuyer sur saut). Pareil, saisir un levier ne se fait pas en laissant appuyer le bouton d'action, mais en 2 appuis : 1 pour prendre et 1 pour lâcher (ce procédé porte un nom mais je ne m'en rappelle plus à l'heure où j'écris ces lignes). Et comme j'ai le réflexe inverse, à chaque fois je dois me reprendre pour lâcher ces foutus leviers. Bon ça paraît rien dit comme ça, et c'est vrai que ça n'handicape que très peu les besoins du jeu, mais ça reste déstabilisant, surtout qu'ils auraient pu se caler sur les standards actuels ça n'aurait pas dénaturé le jeu.
Quelques succès ont également du mal à se débloquer, mais rien d'irrémédiable.
Bref un moment agréable à se creuser les méninges dans un univers rigolo qui vous occupera une grosse quinzaine d'heures si vous cherchez le 100%.
Je dis oui.