Il y'a des jeux ou le scénario prends une place majeure, comme dans la saga The Witcher ou encore les Metal Gear Solid, tout en laissant quand meme au joueur des phases de gameplay plutôt réussies. Il y'a dans un second temps des jeux ou le scénario prends plus de place que le gameplay, comme dans les Telltales, et tout de suite on peut se demander si ces Telltales sont des jeux, puisqu'au final les phases de gameplay sont très rares et l'accent est surtout porté sur le scénario. Mais ici, il est question d'un tout autre style de "jeu", un jeu ou le scénario a pris tellement de place qu'il n'existe même plus de gameplay.
Mais commençons plutôt par parler des points positif de ce Virginia.
La Direction Artistique est vraiment sympa, les décors sont plutôt jolis.
L'OST Interprété par un Orchestre philharmonique est hyper agréable.
Y'a un bon travail sur les bruitages qui a été fait c'est plutôt cool aussi.
Et c'est a peu près tout.
Le gros problème avec ce jeu, c'est que ça n'en est pas un. Et pourtant il faut appuyer sur certains boutons a certains moments, n'est ce pas là la définition d'un jeu ? Non. Mais ce qui le différencie des autres jeux narratifs c'est le fait qu'il se rapproche beaucoup de ce qu'on peut voir au cinéma et c'est loin d'être une bonne idée parce que dans un jeu, le joueur est acteur et pas l'inverse, ce qui fait qu'on se retrouve avec des changements de plan / d'endroits toutes les 5 secondes pour rythmer l'histoire... à vomir..
On ne reste jamais assez longtemps dans les décors pour comprendre ce qu'il s'y passe ou juste pouvoir découvrir par nous même notre environnement, et donc on reste très loin du personnage qu'on incarne et ça c'est difficile pour l'immersion dans l'univers et donc pour la narration. Une grande partie de la narration des jv passent par le gameplay, et si on enlève celui ci.. ba ça marche beaucoup moins bien..
Mais parlons en du peu de gameplay qu'il y'a.. :
1) Marcher dans des couloirs
2) Passer des portes
3) Manger des petits pois
Tellement peu d'interactions... et les seules interactions possibles sont d'un ennui....
Elles n'apportent rien, ni au joueur ni a la narration.
Et les séquences ou tu peux bouger ta souris/ joystick pour "admirer" ( vraiment très vite ) les décors, va falloir m'expliquer cette logique de tête penchée quand tu tournes la caméra. C'est simple si tu regardes a droite ou a gauche d'un point de vue exterieur ton personnage aura l'air de ca :
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474757326-chat-qui-penche-la-tete.jpg
C'est juste hyper saoulant de pas pouvoir lâcher sa manette et juste profiter du film...
Le fait que les personnages puissent pas parler, rends le scénario vraiment pas facile a suivre en plus de ca..
Un long trailer de 2 heures en vue subjective avec l'obligation de tenir une manette entre les mains. J'ai jamais autant voulu ne pas jouer a un jeu.