Virginia est un jeu narratif à la manière d'un Firewatch, Gone Home, Everybody's Gone to the Rapture ... avec un gameplay ultra simpliste où l'on se contentera de marcher et d'effectuer quelques actions basiques (actionner un bouton, ouvrir une porte, examiner un objet...) via l'unique touche du jeu. Il fait donc partie de ces jeux qui basent tout leur intérêt sur son histoire et sa narration.
Mais contrairement aux jeux cités plus haut, la narration se fait de manière bien différente car elle est pensée de manière cinématographique. C'est à dire que pour passer d'une action à une autre, au lieu que ça se fasse de manière fluide, cela est fait grâce à des cuts qui sont des procédés que l'on retrouve habituellement dans un film ou une série. Cela peut servir à raccourcir certaines actions peu intéressantes comme en plaçant un cut lorsque l'on commence à monter un escalier pour nous emmener directement en haut ou encore à carrément passer d'une séquence à une autre instantanément.
Ce procédé permet donc de créer un effet de montage cinématographique et de rajouter un certains dynamisme au jeu. Egalement cela permet de ne pas interrompre le "flow" du jeu puisque tout s’enchaîne instantanément avec la musique qui ne va pas s'interrompre entre les cuts. Encore une fois comme dans un film/une série donc.
Du coup c'est une expérience de narration assez unique et atypique et qui, je trouve, marche hyper bien malgré que ce soit assez déroutant au départ.
L'ambiance est incroyable et la bande son est absolument fantastique ! J'ai d'ailleurs adoré qu'elle soit autant mise en avant.
Visuellement ca rend aussi super bien avec son style low-poly et sa palette de couleur qui rappelleront Firewatch.
Il y a un vrai côté Twin Peaks, notamment dans son ambiance, son scénario ou sa bande son, je trouve, avec un côté mystique où le réel se mélange à l'imaginaire, l’halluciné, le métaphorique... Du coup, comme dans Twin Peaks, il faut aussi accepter de ne pas forcément tout comprendre et il ne sera pas inutile de refaire le jeu afin de mieux comprendre certains éléments du scénario. Il faut savoir aussi que le jeu ne contient aucun dialogue et que la compréhension du scénario passera uniquement par ce que l'on voit et ce que l'on fait ce qui ne facilite pas les choses.
Au niveau de la durée de vie, elle tourne autour des deux heures. Cela peut sembler peu mais je pense que sur un plus longue durée le jeu aurait pu être lassant et qu'il vaut mieux une expérience courte mais intense.
Un jeu qui ne plaira clairement pas à tout le monde mais un "jeu" unique. Une expérience étrange et déconcertante... Un gros coup de cœur !