Virtue's Last Reward est le deuxième opus de la série des zéro escape, l'une des meilleurs licences de visual novel à ce jour.
On commence donc l'aventure un peu de la même manière que 999 , avec une énigme sauf que cette fois ci nous sommes dans un ascenseur et une jeune femme est avec nous.
Je commencerais donc par parler des énigmes : Je les trouves plutôt bonne, meme si la difficulté m'a paru parfois un peu trop élevés. En moyenne, il suffira de se creuser un minimum la tête et on sortira avec fierté de la plupart de ces salles.
La force du titre réside à nouveau dans son principe de "réalité alternative", qui se révèle largement plus fourni que son prédécesseur. Il y aura de nombreux game over mais il sera possible de trouver les neuf fins, qui correspondent chacune a un des personnages. Sachant d'ailleurs que certaines fin ne se débloque que lorsque vous en avez fini certaines autres.
Les neuf personnages enfermés se révèle être assez réussi. Déjà je trouve notre héros Sigma arrive à être au même niveau que Junpei ce qui était loin d'être facile. Ensuite j'ai trouvé K, Luna et Tenmyouji excellent. En revanche, en dehors de ceux qui m'ont indifférer, j'ai vraiment eu du mal à apprécié Phi et Quark.
Le scénario est, comme le premier opus, bourré de rebondissements et de mystère grâce à un Zero toujours aussi cinglé représenté cette fois ci par une sorte de Lapin. Malheureusement, le point que j'ai mis en moins par rapport à 999 est dû au faite que l'histoire part à mon goût un peu trop en cacahuète, et devient trop illisible. La ou son prédécesseur avait été bon de A à Z, je regrette ici la fin bien trop what The fuck au niveau des différentes temporalités.
Je conseille donc fortement malgré tout car ce deuxième Zéro Escape est une expérience comme il s'en fait trop peu.