Le meilleur jeu de 3DS à mon sens.
Deuxième opus de la série de Zero Escape, Virtue's Last Reward reste dans l'optique de 999: 9 hours 9 persons 9 doors. En effet, Chunsoft nous propose un thriller psychologique angoissant, doublé d'un scénario excellent, très bien construit, rempli de rebondissements et avec un enchaînement de plot twist finaux à couper le souffle !
La particularité des Zero Escape est le nombre de scénariis différents possibles: 999 en avait 6, cependant Virtue en possède plus de 20 ! C'est énorme ! Et ces scénariis sont reliés entre eux, à l'instar du jeu prédécesseur. Cependant, là où l'erreur de 999, avait été de ne pas mettre assez d'énigmes différentes (en effet, même si le scénario changeait on devait parfois résoudre des énigmes déjà résolues dans d'autres scénariis), ChunSoft a réussi à corriger ce point: le joueur ne résout pas deux fois les mêmes énigmes. Ce qui est un bon point, et au vu du nombre c'est ce qui permet au jeu d'avoir, en tout cas dans mon cas, et l'ayant fini à 100%, une durée de vie de 30h, ce qui est énorme pour un point n' click, mais ce qui ne m'a pas gêné du tout !
Au niveau graphisme, on a les nouveaux personnages en 3D qui sont très propres, des cinématiques rares mais plaisantes, et des décors comme 999. La bande son elle aussi est dans le même registre que le premier opus.
Ce jeu étant la suite de 999, on pourrait penser qu'il faudrait obligatoirement faire ce dernier avant de jouer à Virtue, cependant ce n'est pas le cas : le joueur comprendra l'histoire même si il n'a pas fait 999. Mais il loupera quelques clins d'oeil, des références, et aussi aura un background en moins que le joueur ayant terminé le premier jeu, donc il ressentira sûrement moins de choses, vis à vis de certaines scènes.
Enfin, le jeu n'est pas sorti en français, ce qui est dommage, mais si vous maîtrisez un peu la langue de Shakespeare, et que vous aimez les point 'n' click et les puzzles game, foncez vous procurer ce jeu, qui est, mon préféré sur la console 3DS.